Les trois unités de mise en bouteille du gaz butane à Gabès ont repris cette semaine leurs activités. Ce qui a permis d’approvisionner la région de Gabès et les gouvernorats voisins en gaz à usage domestique.
La reprise de l’activité de mise en bouteille du gaz butane intervient à l’issue de la décision prise par la coordination du sit-in “Soumoud 2“. Elle a annoncé la réouverture temporaire de ces unités. Notons que “la coordination poursuit le sit-in à l’entrée de la zone industrielle de Gabès. Et ce jusqu’à la satisfaction des revendications des habitants de la région liées à l’emploi et le développement”.
Rappelons que l’activité de mise en bouteille du gaz à usage domestique avait été suspendue dans ces trois unités. Et ce depuis le 13 novembre 2020 à cause du sit-in observé.
La fermeture des usines qui assurent plus 40% de la production nationale en gaz, soit environ 90 mille unités par jour, a généré une crise au niveau de l’approvisionnement des habitants dans les gouvernorats du sud.
Selon les statistiques du ministère de l’Industrie, le taux du gaz mis en bouteilles à usage domestique dépasse 90% au cours de ces dernières années. Soit le conditionnement annuel de plus de 40 millions de bouteilles d’un poids net de 13 kg.
Avec TAP