OMS: « Le vaccin ne signifie pas zéro Covid »

vaccin

Pas question de donner carte blanche. Le vaccin ne signifie pas zéro Covid. C’est ce qu’a souligné l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Autrement dit, le vaccin n’assure pas la fin de la pandémie. D’ailleurs, l’urgence de santé publique mondiale actuelle contre la pandémie souligne la nécessité de trouver des solutions rapides.

Selon le communiqué de l’OMS, en date du 3 décembre 2020, pour lutter contre la pandémie actuelle qui se propage rapidement, personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas.

Aujourd’hui, l’OMS met l’accent sur l’importance d’accélérer la recherche d’un vaccin efficace dont tous les pays pourront bénéficier. Parallèlement, cet axe de travail contribue au développement des capacités de fabrication ainsi qu’à l’achat de fournitures, à l’avance. Et ce dans le but d’avoir 2 milliards de doses qui seront distribuées équitablement d’ici la fin 2021.

Mettre fin à cette crise mondiale

Par ailleurs, pour mettre fin à cette crise mondiale, « nous n’avons pas seulement besoin de vaccins COVID-19, nous devons également nous assurer que tout le monde dans le monde y ait accès », mentionne le communiqué. Ce qui incite les dirigeants mondiaux à mettre en place une solution. Cette dernière accélérerait le développement et la fabrication des vaccins COVID-19. Ce qui garantirait un accès rapide, juste et équitable à ces vaccins pour les populations de tous les pays.

Par ailleurs, le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la pandémie (Accélérateur ACT) n’est autre qu’une nouvelle collaboration mondiale novatrice. Celle-ci vise à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la pandémie et à en assurer un accès équitable.

De ce fait, l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS co-dirigent le COVAX. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19. Et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.

D’ailleurs, cette solution – COVAX est le résultat d’une collaboration mondiale extraordinaire et unique, avec plus des deux tiers du monde engagés – COVAX possède le portefeuille le plus vaste et le plus diversifié de vaccins COVID-19 au monde, et en tant que tel, il représente le meilleur espoir au monde d’apporter la phase aiguë de cette pandémie à une fin rapide, mentionne ledit communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here