Céréales : un accord interministériel pour faciliter le transport

céréales

Les ministères du Transport et de l’Agriculture ont décidé de conclure deux accords de partenariat entre la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) et l’Office National des Céréales. Avec pour objectif d’accélérer le rythme du transport des céréales à bord du train, avant la fin de l’année courante.

En effet, le ministre du Transport, Moez Chakchouk et la ministre de l’Agriculture, Akissa Bahri, ont appelé, lors d’une réunion tenue mercredi 11 novembre, à œuvrer pour signer l’accord de partenariat entre la Compagnie Tunisienne de la Navigation et l’Office des céréales pour assurer une partie des importations de céréales. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le ministère du Transport sur sa page Facebook.

Les deux parties ont souligné la portée de l’exploitation des rails dans le transport des céréales. Et ce, compte tenue de la rentabilité et du coût réduit du transport. Outre sa contribution à alléger la pression sur les routes et partant à assurer la sécurité routière.

Les participants à cette réunion ont passé en revue les domaines de coopération et de complémentarité entre les deux départements. Notamment en ce qui concerne l’exportation des produits agricoles et d’approvisionnement en produits stratégiques.
Il convient de rappeler que la Tunisie a enregistré une récolte considérable de céréales.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here