Le Business Challenge en ligne du projet Mashrou3i récompense les étudiants-entrepreneurs

entrepreunariat

Construire l’avenir de l’entrepreneuriat. Tel est le défi qu’ a lancé le premier Business Challenge virtuel du projet Mashrou3i. Un projet qui est destiné aux étudiants de l’ISET. L’événement a eu lieu mardi 10 novembre.

Le projet Mashrou3i a annoncé les gagnants de son Business Challenge. En raison de la pandémie, la finale s’est tenue en ligne et en streaming live pour la première fois.

En tout, près de 300 étudiants de 16 établissements universitaires en Tunisie ont participé au programme HP LIFE e-learning du projet Mashrou3i.

11 finalistes en lice…

D’ailleurs, ils sont 11 finalistes en lice. Ces derniers se sont affrontés durant une compétition virtuelle. En présentant leurs idées de projet et leur BMC (Business Model Canvas). Mais plus encore, ces 11 finalistes avaient dû convaincre un jury  assez pointilleux. Il est composé de 5 professionnels de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. A savoir Leila Ben-Gacem (fondatrice de Blue Fish), Sonia Barbaria (BAD), Lemia Chekir-Thabet (ONUDI, projet PAMPAT), Wided Hasnaoui (Tunisia Jobs) et Ali Mnif (Silatech).

« Pour sa part, Antoine Bureau, Coordinateur national du projet Mashrou3i en Tunisie  revient sur l’importance de l’entrepreneuriat. En déclarant:  » Ce qui nous rassemble aujourd’hui et anime l’ensemble des étudiants, des professeurs, leaders d’opinion et managers, c’est l’esprit d’entreprendre et de développement. »

Par ailleurs, ils sont trois jeunes à avoir remporté  trois prix :

1er prix : Kawther Najmi de Médenine (cuir de chameau)

2ème prix : Nadhir Ghali de Béja (imprimante 3D)

3ème prix : Ghaith Hannachi de Siliana (éco-tourisme)

 » Cette compétition motive les jeunes pour entreprendre. Mais ce qu’il leur manque, c’est un accompagnement dans les régions « , souligne, de son côté, Lemia Chekir-Thabet. Experte en accès aux marchés pour le projet PAMPAT à l’ONUDI.

Les 3 lauréats ont gagné un ordinateur portable HP pour le premier prix, et une tablette pour le second et le troisième prix. Ainsi que plusieurs heures de formation entrepreneuriale fournies par le projet Mashrou3i pour les aider à concrétiser leurs idées de projet.

Les encouragements de la première lauréate…

A l’issue de cet événement, la 1 ère gagnante Kawther Najmi, étudiante entrepreneure à l’ISET  de Médenine, souligne:  » A tous ceux qui doutent du potentiel de leurs idées, je veux les encourager à aller de l’avant et ne jamais abandonner. Grâce au programme HP LIFE e-learning pour étudiants j’ai pu transformer mon idée en réel projet d’entreprise ». 

Cette compétition marque la continuité d’un partenariat lancé entre le projet Mashrou3i et le réseau des ISET en 2016. Objectif : promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des plus jeunes. Et le renforcement des capacités managériales dès la formation universitaire.

Rappelons que le projet Mashrou3i est un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien, USAID, la Coopération italienne et HP Foundation. Et mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI. A travers la formation, le coaching approfondi et l’assistance technique, Mashrou3i vise à créer près de 6000 emplois d’ici 2021. Et former près de 5000 étudiants en entrepreneuriat dans 14 régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here