Ces entrepreneurs qui ont réussi grâce au soutien de Mashrou3i

focus Mashrou3i

Mashrou3i est un programme de partenariat public-privé mis en œuvre par l’ONUDI. Il vient de publier un focus sur le secteur de l’agroalimentaire, en particulier les projets soutenus par ce programme.

En effet, les équipes de Mashrou3i ont rencontré des entrepreneurs qui bénéficient déjà des opportunités dans la filière de l’huile. Mais aussi dans la production de sucre et dérivés de dattes, les barres énergétiques, les services d’appui en matière d’ingénierie agricole et l’élevage bovin.

Et les témoignages de ces entrepreneurs montrent que le soutien de Mashrou3i à leurs projets a contribué à en faire un franc succès.

D’ailleurs, dans la filière d’huile d’olive biologique, Mashrou3i facilitait en 2019, à la marque Triomphe co-fondée par Maher Ben Ismail, l’accomplissement de nouveaux accords commerciaux. Pour une valeur d’environ 300 000 USD pour l’exportation de 20 000 bouteilles vers l’Arabie Saoudite et de 30 000 bouteilles vers le Koweït. La société est aujourd’hui membre du cluster de l’huile d’olive de Béja, récemment créé par Mashrou3i. Objectif: renforcer la chaîne de valeur et promouvoir l’accès au marché de la variété d’huile d’olive chetoui de la région.

De plus, en février 2019, Ali Sghaier, originaire de Kébili lançait OFTC. Il s’agit d’une société spécialisée dans la production de sucre et de dérivés dattes. Le projet est basé sur la valorisation et transformation des dattes (sucre de dattes nécessaire pour la création des barres énergétiques). Et Machrou3i a assuré plusieurs cycles de formation au profit de cet entrepreneur. Et notamment en matière de: commercialisation; utilisation des réseaux sociaux; incitations aux investisseurs; etc.

Des success stories féminines

Par ailleurs, dans la même filière, Mashrou3i fournissait à la jeune entrepreneure Zeineb Ben Naceur une formation entrepreneuriale. Et ce, pour développer ses compétences managériales. Elle bénéficiait aussi d’une prise en charge des analyses de ses produits auprès de laboratoires accrédités.

De ce fait, après avoir suivi les cours en ligne HP LIFE, Zeineb a participé à un atelier de formation Mashrou3i durant cinq jours. De même, elle recevait d’autres formations en marketing, techniques de vente, gestion de l’environnement et en communication. Elle a eu aussi l’occasion de promouvoir ses produits à la radio régionale.

En outre, Mashrou3i accompagnait Refka Lefi, à travers une formation en entrepreneuriat. Et ce, dans le lancement de sa société de conseil qui aide les agriculteurs à saisir les opportunités de financement. En janvier 2019, Refka Lefi lançait sa société.

Enfin, le projet Mashrou3i aidait Hayfa Khalfoui, diplômée en informatique, à développer son idée de projet. Mais aussi à élaborer un plan stratégique et financier sur cinq ans. En plus, elle bénéficiait d’une formation sur les obligations financières et la loi d’investissement tunisienne. De même, elle obtenait le soutien des experts de Mashrou3i pour élaborer d’un plan d’investissement en vue d’élargir son élevage bovin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here