ANETI – Emploi : les objectifs de la vision 2030

ANETI 2030

Mme Saida Ounissi, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi présentait aujourd’hui la vision de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant « ANETI 2030 ».

Tout d’abord, c’est le nouveau Directeur Général de l’agence Youssef Fennira qui introduisait les grandes lignes du plan ANETI 2030. Et ce, en présence d’un public composé d’organisations internationales, de partenaires sociaux et de représentants d’entreprises et de chercheurs d’emploi.

En effet, il s’agit d’une vision qui s’est construite au fur et à mesure des visites sur le terrain dans les 24 gouvernorats de la Tunisie entre juillet et novembre 2019, à l’écoute de l’écosystème de chacune des régions.

Une tournée qui a permis d’entendre également l’ensemble des 1.500 employés de l’ANETI. Ils sont en meilleure position pour analyser la réalité des besoins. Une enquête de satisfaction des entreprises et des chercheurs d’emploi a enfin été effectuée. Objectif: identifier les pistes d’amélioration potentielles pour l’Agence.

Un plan de dix ans qui a principalement pour ambition d’ancrer l’ANETI dans une phase de stabilité nécessaire pour répondre à de grands objectifs.

L’Agence d’emploi modèle

En effet, il est nécessaire aujourd’hui de mieux comprendre les nouveaux défis auxquels les agences d’emploi font face. De nombreux aspects, tels que les programmes de formation dispensés aux jeunes chercheurs d’emploi, les types d’accompagnement individuel et collectif (chercheurs d’emploi et entreprises), l’aménagement des espaces, la spécificité des régions ou encore l’écosystème qui entoure les agences d’emploi, sont autant de défis qui méritent d’être revus pour apporter des solutions plus adaptées. C’est pourquoi l’ANETI doit désormais, à travers ses agences d’emploi, répondre de façon efficace aux enjeux de la décentralisation.

Un espace entreprendre modèle

En outre, l’entrepreneuriat constitue une des opportunités majeures de création d’emploi aujourd’hui en Tunisie et dans le monde. Dans ce sens, l’ANETI souhaite s’appuyer sur son réseau d’espaces entreprendre dans tout le pays.

Une agence connectée

Ainsi, la digitalisation complète de l’ANETI est prévue pour le début de l’année 2022. Elle permettra à l’ensemble des chercheurs d’emploi et des entreprises de bénéficier de la majorité des services de l’ANETI sur le site web ou encore leur smartphone. Un système de matching intégré est en cours d’élaboration et prévoit d’être prêt au début de l’année 2021.

Une agence performante

Pour rappel, l’ANETI a entamé depuis le mois de juillet l’ensemble des procédures pour se conformer à la norme ISO 9001 liée au service client. En effet, l’Agence a la volonté de passer d’une approche bien trop souvent quantitative à une approche qualitative.

Une agence (re)connue et riche de ses RH

Il y a nécessité de moderniser les outils de communication de l’Agence pour toucher un public cible souvent jeune. Il s’agit aussi d’avoir une agence riche de ses femmes et hommes pour se focaliser sur l’aspect « Ressources Humaines ». Dans ce cadre, l’ANETI Academy sera l’un des projets phares des deux prochaines années.

Notons que six commissions ont été créées pour chacun des axes. Ces commissions ont déjà commencé le travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here