Le scénario de reconfinement est écarté selon le Chef du gouvernement

Reconfinement

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi écarte, ce lundi, tout scénario de reconfinement à l’heure actuelle. Cependant, il annonce la mise en place de mesures supplémentaires. Et ce, pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

Ainsi, « le retour à la situation du mois de mars dernier est un scénario non envisageable ». C’est ce qu’il déclare aux médias, en marge de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires. Cet événement se tenait  au département des Affaires étrangères. Donc, contrairement aux rumeurs qui circulaient récemment, il n’y aura pas de reconfinement.

A cette occasion, le chef du gouvernement souligne l’impératif de respecter le protocole sanitaire déjà mis en place. Cela permettra d’endiguer la propagation de l’épidémie. Mechichi cite à ce propos, le port obligatoire des masques, l’utilisation du gel hydro-alcoolique et le respect de la distanciation physique.

A ce propos, il confirme avoir demandé aux services du département du ministère de l’Intérieur d’intensifier les campagnes de sensibilisation. Et ce, pour inciter au port du masque dans les espaces fermés, les moyens de transport et les lieux qui connaissement de grands rassemblements.

Sachant que dans un premier temps, le président de la République Kaïs Saïed avait annoncé, le 17 mars dernier, l’instauration d’un couvre-feu sur tout le territoire du pays.

Puis à cette mesure s’ajoutaient la fermeture des écoles, mosquées, des tribunaux. Ainsi que l’interdiction des fêtes et des événements sportifs.

Ensuite, les frontières terrestres, maritimes et aériennes étaient fermées jusqu’au 4 avril. A l’exception de transports commerciaux et des vols spéciaux de rapatriement des milliers de Tunisiens bloqués à l’étranger.

Enfin, le 27 juin les mesures de fermeture des frontières étaient levées. Générant un flux de passagers concomitant avec la recrudescence de Covid-19.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here