Le calligraphe Meen One expose prochainement à la Maison de Tunisie

Meen One

La Fondation de la Maison de Tunisie à Paris et Daily Grind Studio présentent l’avant-première d’une nouvelle exposition. Celle-ci porte sur la calligraphie arabe contemporaine de l’artiste tunisien basé à Paris, Meen One. Cette action s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Ainsi, l’avant-première a eu lieu les 19 et 20 septembre 2020, à la Fondation de la Maison de Tunisie; avec la présentation des quatre premiers posters. Et ce, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le vernissage officiel aura lieu le 7 octobre 2020. Lors de l’événement l’artiste Meen One présente une série de posters en linogravure et impressions digitales. C’est que rapporte le site officiel de la Fondation de la Maison de Tunisie.

D’ailleurs, dans cette exposition intitulée « Arcanes », le calligrapheur présente une série d’œuvres inspirées des arcanes du tarot. S’inspirant des poètes et écrivains arabes, de la pensée soufie et des philosophes des Lumières, l’artiste imagine un tirage de tarot qui montre les différents destins pouvant se présenter à un jeune du monde arabe.

Entre le rêve et le doute, l’exil ou l’exode, entre liberté inespérée et démocratie factice, cette exposition lève le voile sur l’avenir incertain que vit la jeunesse arabe. Les œuvres exposées en édition limitée, ainsi que d’autres linogravures en formats plus petits seront mises en vente lors du vernissage officiel.

Artiste polyvalent

L’artiste Meen One est un graphic/motion designer et artiste calligrapheur tunisien basé à Paris. Il est connu par sa maîtrise du spray et l’art du graffiti pur et dur. Il a réussi à développer son propre style en calligraphie arabe. En parallèle, il exerce son travail de graffiti. Et ce, pour nous montrer la beauté et la maniabilité de la lettre arabe. D’ailleurs, il le fait loin des compositions déjà vues et abstraites.

En effet, le calligraphe urbain représente plusieurs éléments. Il s’agit des textes de poésies ou de philosophie dans des formes animales, végétales, des objets du quotidien ou autres. Les compositions, souvent intrigantes, poussent à chercher en profondeur le texte écrit. Cette recherche aboutirait à trouver le lien entre le contenu et le contenant.

Ce travail fait partie de son projet intitulé « One Nation ». Le projet  cherche à rapprocher les jeunes issus de l’immigration en France de la littérature arabe et la philosophie des lumières. Et ce, à travers une langue qui leur est familière; mais parfois inaccessible, dans un style graphique purement urbain.

D’ailleurs, l’artiste n’est pas à sa première exposition personnelle et/ou collective en France. D’ailleurs, il revient à la Fondation de la Maison de la Tunisie. Et ce, pour sa deuxième exposition personnelle de calligraphie arabe contemporaine.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here