Révision à la baisse des prix des hydrocarbures à partir d’aujourd’hui à minuit

hydrocarbures

Une révision à la baisse des prix des hydrocarbures à la vente de certains produits pétroliers finis importés et raffinés localement sera opérationnelle à partir de ce soir à minuit. Telle est l’annonce du  ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.

En clair, la baisse des prix des hydrocarbures concernera ces produits:

  • Essence sans plomb : Réduction de 30 millimes à 1945 millimes/litre,
  • Gasoil sans soufre : Réduction de 25 millimes à 1725 millimes/litre,
  • Gasoil : Réduction de 20 millimes à 1490 millimes/litre.

Cette décision est prise, selon, le ministère, lors de la réunion mensuelle, tenue récemment, de la Commission technique chargée de la fixation et du suivi des prix de vente des produits pétroliers finis importés ou raffinés localement.

Rappelons qu’ il y a quelques jours la production nationale quotidienne des hydrocarbures s’est élevée à 80,7 mille barils équivalent pétrole (bep) le  25 juin 2020. Soit l’équivalent de 12,2 mille tonnes équivalent pétrole (tep). Selon la Direction générale des hydrocarbures.

Selon la même source, la production journalière des hydrocarbures s’est légèrement améliorée le 25 juin. Et ce, par rapport à la moyenne de production durant les 30 derniers jours.

Rappelons que depuis le mois de mars, la baisse sensible des prix des hydrocarbures a été constatée en mars. Ainsi, la moyenne des prix de ces produits à savoir le gasoil et l’essence atteint à peine 50 dollars pour le baril du pétrole brut au cours des trois premiers mois de 2020.

Rappelons également  que le budget de l’Etat pour l’année 2020 est réalisé sur la base de 50 dollars le baril de pétrole brut pour le premier trimestre de cette année.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here