Cette pandémie de coronavirus nous a appris combien nos habitudes de consommation sont importantes. Dès les premiers jours du déconfinement nous avons vu les Tunisiens affluer dans les grandes enseignes étrangères. Or aujourd’hui, encore plus que jamais, il faut promouvoir le “made in Tunisia”. Alors, consommez tunisien.
Consommer tunisien c’est consommer responsable. C’est aussi permettre à des commerces de survivre après deux mois de fermeture. A des familles de trouver un moyen de subsistance. Sans oublier les industriels qui font face à d’énormes difficultés économiques.
Consommer “619” c’est permettre à l’industriel de pouvoir consacrer un budget pour la recherche et le développement. Ainsi que l’amélioration du produit et de son packaging.
Dans un post Facebook, Karim Housseini demande à consommer et manger tunisien. De même qu’à passer ses vacances d’été cette année en Tunisie pour soutenir l’économie tunisienne.
Selon une enquête de l’Observatoire Cetelem en France, 87% des Français comptent consommer local pour soutenir l’économie et les producteurs en difficulté (89%). Pour 83% des Français le “made in France” avec un objectif “consommer moins, mieux et local”.
Enfin, d’après la dernière étude de l’IACE publiée en avril, 42% des chefs d’entreprise prévoient une diminution des postes d’emploi au sein de leur entreprise dans les trois prochains mois.
Le consommateur français est conscient de son pouvoir. Et il considère que la pandémie de coronavirus va changer son mode de vie. Qu’en est-il du consommateur tunisien?
Consommer tunisien est notre responsabilité pour sauver notre économie. Nous avons le pouvoir de sauver la Tunisie.