Kaïs Saïed en visite officielle dimanche en Algérie

Kais Saied -min

Le président de la République, Kaïs Saïed, effectuera, dimanche 2 février, une visite officielle en Algérie. Et ce, à l’invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune.

Il s’agit de la première étape d’une série de visites officielles du président de la République à l’étranger. Pour rappel, Kaïs Saïed s’était engagé à se rendre, en premier, en Algérie. Et ce, lors de sa prestation de serment, le 23 octobre 2019.

Cette visite s’inscrit, aussi, dans le cadre des relations historiques et privilégiées unissant les deux pays, indique-t-on dans un communiqué de la présidence de la République.

« Elle a pour objectif de développer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie dans plusieurs domaines vitaux. Il s’agit notamment de l’énergie, du commerce, de l’investissement, du transport et du tourisme », lit-on de même source.

Elle sera aussi « l’occasion de renforcer la coordination et la consultation concernant les questions d’intérêt commun, dont en premier lieu la situation en Libye et la cause palestinienne ».

Prolongation de l’état d’urgence de trois mois

Sur le plan national, le président de la République Kaïs Saïed a décidé de prolonger l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien, de trois mois. Et ce, à compter du 31 janvier 2020 jusqu’au 29 avril.

Pour rappel, Kaïs Saïed avait décidé le 30 décembre 2019 de prolonger l’état d’urgence, d’un mois à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 30 du même mois.

Notons que l’état d’urgence se poursuit depuis le 24 novembre 2015 sur l’ensemble du territoire de la République. Et ce, à la suite de l’attaque terroriste qui a ciblé un bus de la Garde présidentielle dans la capitale, faisant 13 morts et 16 blessés.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here