Prosper Africa : accroître le commerce et l’investissement avec les USA

Prosper Africa Tunisie

Lancement officiel de l’initiative Prosper Africa le 06 février 2020, à Tunis. Et ce, lors d’une conférence qui se tiendra sous les auspices de: l’ambassade des USA; la Chambre de commerce américaine en Tunisie; et du ministère tunisien du Commerce.

En effet, Prosper Africa est une initiative du gouvernement américain. Elle vise le développement des investissements et du commerce avec l’Afrique par le secteur privé américain. Et ce, dans le cadre de l’attention accordée par les grandes puissances internationales au développement des relations économiques avec l’Afrique.

Ainsi, pour présenter cette initiative, un point de presse se tenait ce matin au Cepex. Et ce, en présence d’Omar Béhi, ministre du Commerce et Donald Blome, Ambassadeur des USA à Tunis. Ainsi que de Rim Bedoui Ayari, vice-présidente de la Chambre de commerce américaine et des représentants des médias.

Dans ce cadre, Omar Béhi a rappelé que la Tunisie multiplie les efforts. Et ce, en termes de développement dans le Continent africain et de diversification des mécanismes d’intégration africaine. Afin de garantir le bon positionnement de l’Afrique sur le plan de l’économie mondiale.

En effet, l’événement Proper Africa permettra à la Tunisie d’atteindre son objectif de concrétiser son projet d’investissement et de commerce entre les pays africains et américains. Notamment, à travers le développement d’une coopération fondée sur l’intérêt commun des pays africains.

De même, il permettra de mettre en valeur le potentiel des entreprises privées. Et ce, au service de la prospérité africaine et américaine et de la création d’emplois dans le pays. Sachant que la Tunisie constitue un cadre idéal pour mettre en valeur l’énorme potentiel du secteur privé de l’Afrique.

Prosper Africa: vers de nouveaux acheteurs, fournisseurs et investisseurs

En outre, il donnera aux entreprises tunisiennes, africaines et américaines la possibilité de trouver de nouveaux acheteurs, fournisseurs et investisseurs… Et il servira à identifier de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement. Aussi bien qu’à découvrir ce que le gouvernement américain peut offrir pour faciliter le commerce et l’investissement.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’accent sera mis essentiellement sur: les secteurs de l’agriculture; les ressources humaines; l’industrie; le tourisme; les infrastructures; les services; l’agro-alimentaire; l’énergie; les TIC; la santé… Mais aussi sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA et son engagement pour la ZLECAF.

Au final, il a appelé toutes les entreprises intéressées par le marché africain à y participer pour saisir les opportunités de coopération avec les entreprises américaines. Et ce, pour conquérir ensemble le marché africain, notamment la Tunisie et la Libye.

Pour sa part, Rim Bedoui Ayari a précisé qu’à ce jour 800 personnes sont inscrites à Proper Africa. Du côté américain, elle confirme qu’une cinquantaine d’entreprises américaines seront présentes pour participer aux BtoB avec leurs homologues tunisiennes et africaines. Sachant que 20 pays étrangers y prendront part.

Le gouvernement américain aide à libérer l’esprit d’entreprise des USA et d’Afrique

De son côté, Donald Blome a indiqué qu’à travers Prosper Africa, le gouvernement américain aide à libérer l’esprit d’entreprise des USA et d’Afrique. Tout en faisant progresser la prospérité et la sécurité des deux parties. Et en soutenant les emplois et stimulant la croissance.

Il a ajouté que cette initiative présentera des ressources du gouvernement américain. Et ce, pour booster les intérêts communs entre les USA et tous les pays africains. Ainsi que pour développer la coopération entre les secteurs privés américain et africain.

Ensuite, il a estimé qu’elle bénéficiera aux entreprises et investisseurs américains et africains, faisant la paire entre projets et capitaux d’investissement et nouvelles technologies.

Concernant le choix de la Tunisie pour la tenue de cet événement, l’ambassadeur a précisé la Tunisie est un site stratégique pour une coopération importante entre les entreprises américaines et africaines. Et ce, pour un intérêt économique commun.

Des intervenants de renommée du secteur privé seront présents. Et ce, afin d’apporter des présentations sur les ressources que le gouvernement américain met à la disposition des entreprises américaines et africaines. Et ce, afin de faciliter la conclusion d’affaires.

Egalement au programme, des rencontres B2B avec des entreprises des Etats-Unis et de l’Afrique souhaitant nouer de nouveaux partenariats.

Echanges commerciaux tuniso-américains

La Tunisie est le 93ème partenaire des USA. En valeur, les exportations ont atteint de 1119,984 MDT en 2018. Pour les importations, Elles ont enregistré  2072,464 MDT. Soit un taux de couverture de 54%.

D’ailleurs, les principaux produits exportés VERS LES usa sont : fruits écorces, huile d’olive, dattes, agrumes et melon, vêtements et accessoires, graisses huiles cires, chaudières, réacteurs et engins mécaniques, machines et appareils électriques, ouvrages en fonte, fer et acier….

eT LES principaux produits importés DES usa sont : produits chimiques et pharmaceutiques, huile de mais, machines et équipements…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here