Cinq bourses postdoctorales à Berlin à la disposition des étudiants tunisiens

recrutement - l'économiste maghrebin

Le Forum des Études Transrégionales (FTS) basé à Berlin met à la disposition des étudiants tunisiens en Post-Doctorat cinq bourses postdoctorales, au titre de l’année universitaire 2020-2021.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique rend publique cette information; et ce, aujourd’hui 6 décembre. En effet, le Programme Europe in the Middle East – The Middle East in Europe (EUME) chapeaute les bourses postdoctorales. Notons également que les candidatures sont à envoyer au plus tard, le 4 janvier 2020. Ainsi, les candidats intéressés par les bourses postdoctorales devraient envoyer leur candidature par mail à l’adresse suivante: eume@trafo-berlin.de.

En effet, le constat est malheureux, mais le chômage touche les titulaires de doctorat de plus en plus. Cela fait quelques années que le phénomène touchait les titulaires de maîtrise, licence et mastère. Désormais, jugés comme sur-qualifiés par les entreprises, les titulaires de doctorats, font face à la précarité et au chômage.

Dans une déclaration précédente à leconomistemaghrebin.com, Walid Bedhiafi, docteur en bio-informatique et vice-président de la Coalition nationale des docteurs et doctorants, affirmait que la Tunisie compte plus de 4000 docteurs au chômage. Il affirme dans le même contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a pas de chiffres exacts. D’ailleurs, ce chiffre a été annoncé suite aux recherches de la coalition.

Enfin, le chômage est la précarité, il n’épargne aucun niveau éducatif. Et les docteurs qui ont pu décrocher un poste de vacataire dans les universités tunisiennes ne sont pas sortis d’affaire. Puisqu’ils font face d’autres problèmes. Ceux du manque de moyens des universités, d’un salaire inadéquat à leur compétence…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here