Kairouan : la plateforme « Ahmini » primée à l’Université Harvard

ahmini Harvard

La 13ème conférence arabe « Arab Conference » se tenait les 9 et 10 novembre. Et ce, à Harvard Business School, relevant de l’Université Harvard aux Etats-Unis.

A cette occasion, la plateforme « Ahmini » recevait un prix de l’Université Harvard. Elle est dédiée à la couverture sociale des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole.

En effet, l’application a obtenu le prix du meilleur projet innovant, parmi une centaine de projets présentés à cette conférence.

Pour rappel, le jeune Tunisien Maher Khelifi (originaire de Kairouan) a développé « Ahmini ».

En effet en Tunisie, 90% des femmes rurales n’ont pas de couverture sociale. Un chiffre parlant, qui met la lumière sur l’ampleur de ce phénomène. Et ce, malgré toutes les actions prises en faveur d’une santé pour tous.

Ainsi, l’application permet aux femmes rurales et ouvrières dans le secteur agricole d’envoyer en temps réel les cotisations de couverture sociale à la CNSS via un service mobile. Ce qui leur évite les déplacements et la bureaucratie.

Elle a été lancée en mai 2019 après signature d’une convention entre son développeur, Tunisie Télécom et la CNSS.

Plus de dix mille femmes rurales dont trois mille au gouvernorat de Kairouan (centre) ont déjà commencé à utiliser cette application.

L’objectif est d’assurer l’affiliation de 500 mille femmes rurales au système de couverture sociale. Et ce, en leur facilitant et rapprochant le mode de paiement de leur cotisation à travers la plateforme « Ahmini ».

Source: TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here