INLUCC : seuls 183 professionnels n’ont pas déclaré leurs biens

Inlucc Déclaration des biens

Seuls les membres de trois catégories professionnelles n’ont pas déclaré leurs biens. Il s’agit de : 97 cas travaillant dans l’associatif (53% des non-déclarants); 57 journalistes (31,1%); et 29 membres de partis politiques (16%). Et ce, selon les statistiques publiées par l’INLUCC.

Ainsi, s’agissant des associations, l’INLUCC précise que six présidents n’ont pas fait la déclaration de leurs biens (3,3%). Ainsi que 11 vice-présidents (6%), huit secrétaires généraux (4,4%), dix trésoriers (5,5%) et 62 dirigeants (33,9%).

Quant aux partis politiques, 28 dirigeants (15,3%) et un secrétaire général (0,5%) sont des non-déclarants.

Prélèvements sur salaire pour le secteur public

Sur un autre volet, l’Instance a commencé à effecteur les prélèvements sur salaire pour le secteur public en application de la loi 46 de 2018. Cette loi porte déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.

A cet égard, ces prélèvements concernent: six fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des sports (29%); trois fonctionnaires du ministère de l’Equipement (14%). Ainsi que 12 fonctionnaires du ministère de l’Enseignement supérieur (57%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here