Nadia Chaâbane : « Les Tunisiens ont surtout voté contre la corruption et le clientélisme »

Présidentielle en Tunisie _ analyse nadia chaabane-

Lors de son intervention sur la chaine française TV5 Monde, Nadia Chaâbane, ancienne députée de l’Assemblée constituante, déclarait ne pas avoir été surprise par les résultats du second tour de l’élection présidentielle donnés par les institutions de sondage. Ces dernières annoncaient la large victoire de Kaïs Saïed.

Ainsi, pour l’ancienne députée le débat du vendredi a été décisif et a impacté les résultats du second tour.

« Le débat a révélé deux personnages très éloignés en termes de culture, de posture et de capacité à répondre.

Certains décrivent Nabil Karoui comme l’homme qui saurait répondre aux questions économiques du pays. Mais, il a démontré une inculture totale du fonctionnement de l’Etat et de ses institutions ainsi que de la constitution. Donc pour ceux qui étaient hésitants, le débat les a éclairés sur leur vote. »

Ensuite, Nadia Chaâbane a rajouté que les Tunisiens voulaient surtout changer le système en place par l’établissement de nouvelles valeurs.

« D’après moi, le résultat incarne un message fort et puissant. Ainsi, les gens ont voté contre la corruption et un système clientéliste, fraudeur, qui ne s’est jamais préoccupé réellement des questions de fond. Karoui incarnait ce système qui était rejeté. Il y a une attente très forte de la part de la population sur les questions économiques et sociales. Autant les trois premières années après la révolution nous étions dans la rédaction de la constitution. Autant les cinq dernières années, rien ne s’est passé pour les Tunisiens. C’est le contraire même. Puisqu’il y a eu une paupérisation de la population plus importante et une diffusion de la corruption et de la fraude. »

Enfin, d’après la députée il s’est opéré un vote de rejet de tout cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here