Echanges commerciaux : baisse de 4% à l’export et de 8% à l’import

Echanges commerciaux Tunisie

Au terme du mois d’août 2019, les échanges commerciaux à prix constants enregistrent en volume une baisse à l’export de 4% et à l’import de 8% sur un an. Et ce, selon les données publiées, aujourd’hui, par l’Institut national de la Statistique (INS).

Ainsi, au niveau des prix, les échanges commerciaux de la Tunisie augmentent de 16,7% pour les exportations et de 19,6% pour les importations.

Par ailleurs, en valeurs courantes, ils atteignent 29523,7 MDT en exportations et 42387,9 MDT en importations. Soit une hausse de 12% à l’export et de 10% à l’import sur un an.

Hors énergie, les prix augmentent de 16,7% à l’export et de 18,8% à l’import. En effet, les prix de l’énergie enregistrent des hausses de 17,4% à l’export et de 24,4% à l’import.

Exportations

Au cours des huit premiers mois de 2019, on observe une baisse en volume des exportations dans plusieurs secteurs. D’ailleurs, le secteur de l’agriculture et industrie agro-alimentaire affiche une baisse des exportations de 18,8%. Suivent le secteur du textile, habillement et cuir (-4,2%) et les industries mécaniques et électriques (-2,1%).

Par contre, les exportations du secteur des autres industries manufacturières et de l’énergie augmentent de 4,4% et de 1,4% respectivement.

Importations

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs. Tels que les secteurs des industries mécaniques et électriques avec -10,4%; agriculture et industrie agroalimentaire (-9,6%); et textile, habillement et cuir (-8,1%).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here