Tunisie-UE : le deuxième séminaire de « Majalat » se tiendra à Tunis

Majalat Tunisie-UE L'Economiste Maghrébin

Le deuxième séminaire « Politique Majalat de voisinage sud 2 » se tiendra les 3 et 4 septembre à Tunis. Il est financé par l’UE,

Ainsi, son objectif est de renforcer les capacités de la société civile dans la région à défendre les questions prioritaires et urgentes. Et ce, dans le cadre du dialogue des pays des deux rives de la Méditerranée avec l’UE. D’ailleurs, une présentation des  recommandations de ce séminaire de Majalat à l’UE pour le dialogue se fera. Elle se déroulera dans le cadre du Conseil « Justice et affaires intérieures », des 2 et 3 décembre 2019 à Bruxelles.

Dialogue politique structuré

En effet, les participants à ce séminaire évoqueront les dernières évolutions à l’échelle internationale et dans la région euro-méditerranéenne. Ils s’attarderont sur les domaines des politiques de migration; les changements climatiques, la gouvernance; la mobilité; les politiques économiques; le dialogue social et les jeunes.

« Majalat », est une initiative régionale soutenue et financée par la Commission européenne. Elle est la seule initiative menée par des organisations de la société civile du nord et du sud de la Méditerranée. Elle vise à établir un échange continu entre l’UE et la société civile de dix pays du sud de la Méditerranée, dans le sillage des dialogues structurés qui ont eu lieu précédemment avec l’UE.

Chaque année, les organisations de la société civile se réuniront pour discuter et échanger sur cinq thèmes fondamentaux pour les relations entre l’UE et les pays de la région. Il s’agit de la gouvernance, l’État de droit, la sécurité et lutte contre la violence, la migration, le dialogue économique et social, la justice sociale et climatique).

Au final, les résultats de ces discussions s’appuieront sur la situation sur le terrain. Ils donneront lieu à des dialogues (politiques) structurés avec l’UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here