BCT : baisse du déficit courant à 5,7% du PIB en juillet 2019

BCT L-Economsiet-Maghrébin

Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) s’est réuni fin août 2019 pour examiner les évolutions des indicateurs économiques au terme du mois de juillet 2019.

Ainsi, la BCT a constaté que le déficit courant a baissé à 5,7% du PIB au cours des sept premiers mois de l’année. Et ce, contre 6,1% du PIB pour la même période de l’année précédente. Cette baisse est due essentiellement à l’évolution des recettes touristiques et des revenus du travail.

De ce fait, les avoirs nets en devises s’élèvent à 17,4 milliards DT, soit 97 jours d’importation au 29 août contre 13,97 milliards DT ou 84 jours à fin 2018.

Par ailleurs, la même source a démontré que le taux d’inflation a diminué à 6,5% en juillet 2019 contre 6,8% un mois auparavant. Cette baisse est expliquée principalement par la régression des prix du matériel et des services de laboratoire. Les substances à l’exception des substances fraîches et encadrées ont gonflé à 7,3% contre 7,6% en juin 2019.

La BCT a, aussi, évoqué une amélioration du taux de change du dinar par rapport aux principales devises, notamment l’euro et le dollar.

En outre, l’institut d’émission a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur à 7,75%.

Au final, la BCT a souligné que malgré les signes d’amélioration des principaux indicateurs grâce à la politique monétaire adoptée par la BCT, il est nécessaire de suivre de près leur évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here