Près de 1850 hectares incendiés depuis le début de 2019 et pas d’incendies actifs pour le moment

incendies-tunisie-

Le nombre d’incendies de forêts a atteint, jusqu’au 9 août 2019, 190 incendies. Ils ont ravagé près de 1850 hectares. Sachant que les superficies annuellement incendiées s’élèvent à trois mille hectares en moyenne, indique le directeur général des forêts, Salem Triki.

Ainsi, le nombre d’incendies a reculé durant les dernières années grâce au plan préventif mis en place par la direction, en collaboration avec les différentes structures concernées, ajoute-t-il. Il affirme qu’il n’y a actuellement pas d’incendies actifs.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que les superficies incendiées ont diminué de 17 mille hectares en 2017 à près de 1000 hectares en 2018. Mais que ce chiffre repart cette année à la hausse pour des causes naturelles (orages, foudres…) ou humaines (actes prémédités ou d’imprudence).

Les superficies forestières s’élèvent à plus d’un million d’hectares en Tunisie et à cinq millions d’hectares en tenant compte des espaces et des circuits verts, abritant 10% de la population.

Triki a ajouté que la contribution du secteur forestier au PIB pourrait évoluer de 0,3% actuellement à 13%. Et ce, si les produits forestiers sont valorisés et si la gestion forestière est améliorée.

Il a fait savoir que la Direction générale des forêts attend toujours une suite favorable à sa demande de mise en place d’un numéro vert qui permet aux citoyens de se renseigner sur le domaine forestier mais également de contribuer à sa protection et sa valorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here