Pollution environnementale : des déchets toxiques déversés à Oued Meliane

L’activité humaine est pour une large part responsable de la dégradation climatique et de la pollution environnementale.

En effet, ce sont les choix politiques, de production, de consommation qui sont en cause. Mais également des choix énergétiques, industriels et économiques qui sont responsables de la pollution environnementale.

Ainsi, dernièrement, les habitants de la région de Sfax signalaient le changement de couleur de la Plage de Sidi Mansour. L’eau était devenue inexplicablement rougeâtre. L’odeur nauséabonde et la mort de plusieurs poissons alertaient les riverains.

Et les pêcheurs soupçonnaient alors la station d’assainissement des eaux de Sidi Mansour.

L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer- INSTM avait, en collaboration avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral et la direction régionale de protection de la santé à Sfax, effectué des prélèvements jeudi dernier.

D’après ces deux institutions, c’est la prolifération importante des algues microscopiques qui a causé le changement de la couleur de l’eau. Et ce, en raison de la hausse brusque des températures et l’absence de vent.

Aujourd’hui, des internautes ont alerté notre rédaction concernant une vidéo montrant un camion-citerne déversant des déchets toxiques aux abords de l’Oued Méliane.

Pour information, l’Oued Méliane est le deuxième plus long cours d’eau du pays, après la Medjerda. Il s’écoule sur une distance de 160 kilomètres.

Oued_Miliane_tunisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here