Tunisie – BERD : TERIAK recevra un prêt de 11,7 millions de dinars

Laboratoires Teriak L'Economiste Maghrébin

La BERD et l’UE soutiennent l’expansion de la société pharmaceutique tunisienne TERIAK.

TERIAK recevra un prêt de la BERD d’un montant de 11,7 millions de dinars pour soutenir le lancement de médicaments innovants, des services d’assistance technique et une subvention de 0,5 million d’euros de la part de l’Union européenne.

Dans le cadre du programme Blue Ribbon de la BERD dédié aux PME dotées d’un fort potentiel, Teriak bénéficiera également d’un accompagnement pour améliorer son information financière, par l’adoption des normes internationales IFRS et l’amélioration de sa comptabilité analytique, ainsi que l’amélioration des pratiques de santé et de sécurité au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse obtenir la certification ISO 45001.

Avec l’appui de l’UE, la BERD donne aux entreprises éligibles un accès à des subventions et à des services de conseil, afin de réaliser des investissements dans divers secteurs, notamment les agro-industries, l’industrie manufacturière et les services, la logistique et la distribution, et les technologies de l’information et des communications.

Teriak utilisera les fonds pour investir dans de nouveaux équipements pour étendre ses activités dans les inhalateurs à poudre sèche et autres médicaments innovants, afin de rendre plus abordables et plus disponibles d’importants traitements pour les patients.

Créés en 1996, les Laboratoires TERIAK sont une filiale du groupe Kilani. TERIAK fabrique, sous licence, pour des multinationales pharmaceutiques de premier ordre (cinq de ses bailleurs de licence se classent parmi les huit premiers laboratoires pharmaceutiques dans le monde). TERIAK a également pris le pari du générique de marque, en développant une gamme de produits d’une qualité exceptionnelle. Des synergies particulières ont été développées avec les autres filiales du Groupe KILANI pour la maîtrise de la distribution et de la promotion médicale. Au niveau de la promotion médicale, TERIAK a confié une partie de ses produits à la société MEDICIS, le reste de son portefeuille étant promu par les agences des bailleurs de licence. TERIAK dispose de trois sites de production à savoir Jebel Ouest (Tunisie), El Fejja (Tunisie) et Cinpharm (Cameroun, Douala).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here