Vers une stratégie nationale pour équilibrer le marché du travail

travail femme - L'Economiste Maghrébin

La phase de formulation de la stratégie nationale pour l’Emploi (SNE) pour la décennie 2020-2030 a été lancée jeudi à Tunis et doit aboutir avant fin juin prochain.

Le coup d’envoi a été donné lors de la réunion du comité de pilotage (COPIL).

Cette session du COPIL a permis l’examen du rapport de diagnostic élaboré dans une démarche participative et consensuelle qui a porté sur quatre axes principaux devant équilibrer le  marché du travail. A savoir : la transformation du modèle économique, la valorisation du capital humain, le renforcement de la gouvernance du marché et la réussite de la mise œuvre de la stratégie. Les conclusions qui en sont issues éclairent utilement la phase de formulation.

Une rencontre de cadrage général avec des taskforces thématiques se tiendra très prochainement, pendant trois jours, avec la participation de tous les acteurs concernés, incluant la société civile et les ordres professionnels.

Les résultats seront débattus dans les régions et feront l’objet d’une priorisation budgétisée des interventions. L’ensemble sera inscrit dans la stratégie qui sera soumise à une consultation nationale sous l’égide du chef du gouvernement.

En effet, cette stratégie devrait aboutir en toute convergence à une vision très claire, des politiques publiques bien conçues et des programmes opérationnels adossés à des calendriers précis. Cette stratégie constituera une feuille de route pérenne pour tous les décisionnaires.

Les nouvelles mesures qui seront incluses dans la SNE doivent cependant être bien articulées et tenir compte des spécificités tant des régions que des demandeurs d’emploi. Tout en invitant les investisseurs à assumer leur rôle dans la création d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here