Economie 4.0 : Innovation – Startup – Entrepreneuriat

Tunisie Economie

L’Economiste Maghrébin, en partenariat avec la Banque Mondiale à Tunis, organise le 27 février 2019, à Tunis, une rencontre de haut niveau sur le thème : « Economie 4.0 : Innovation-Startup-Entrepreneuriat ».

Prendront part à cette rencontre-débat, 60 à 70 personnes reconnues pour leurs compétences, à même d’enrichir les échanges. Et ce, pour aligner de possibles mesures susceptibles de permettre au pays, mais également à l’entreprise, de faire face non seulement aux défis auxquels il/elle est actuellement confronté(e), mais également ceux prévisibles.

« Digitalisation », « transformation numérique » et « quatrième révolution industrielle » à l’ordre du jour

Qu’est-ce à dire et que doit-on faire ? Aussi et afin d’apporter des éléments d’appréciation sur de tels sujets, d’importance majeure, des personnalités représentatives parmi les parlementaires, administrations, ministères, leaders d’opinion publique, société civile, chefs d’entreprises et financiers seront invitées à se prononcer sur notamment :

Quels sont les besoins d’un entrepreneur innovant ? Y-a-t-il des prérequis nécessaires pour un déploiement optimal du StartUp act ? Peut-on développer un tissu entrepreneurial sans une administration électronique ? Quels mécanismes pour faciliter l’accès au marché ? Peut-on orienter les incitations vers les entreprises scalables ? Quelles priorités entre renforcer les PME/PMI et encourager les nouvelles créations ?

Les conclusions des travaux et interviews qui interviendront feront l’objet de la plus large diffusion auprès des opérateurs publics et privés, à travers un dossier dédié sur notre magazine L’Economiste Maghrébin; et également à travers la presse et autres réseaux sociaux conviés à cet effet.

Entrepreneuriat, innovation et startup

La séance d’ouverture sera présidée par Mme Saïda Ounissi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La séance de clôture sera marquée par une intervention de Monsieur Lotfi Ben Sassi, conseiller à la Présidence du Gouvernement et un discours de Monsieur Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.

Afin d’approfondir les échanges, deux panels sont prévus à cet effet. Ils se tiendront à l’issue de la séance d’ouverture. Un premier panel sur l’entrepreneuriat et le deuxième panel sur l’innovation et les startup.

Les recommandations et orientations issues de leurs travaux respectifs seront présentées et débattues en plénières avant la clôture.

Pour ce qui a trait au programme détaillé, il sera finalisé et ajusté, au plus tard, vers la mi- février, en étroite collaboration avec les participants ayant confirmé leurs interventions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here