Samir Majoul : pour un partenariat tripartite Tunisie-Maghreb-Afrique

Samir Majoul Maghreb L-économiste-maghrébin

Une délégation de l’UTICA, conduite par son président Samir Majoul, a pris part, hier, à la cérémonie d’ouverture du Forum économique maghrébin, tenu à Nouakchott–Mauritanie.

A cette occasion, Samir Majoul a souligné que l’Union maghrébine des employeurs (UME) joue un rôle important dans la promotion de la coopération économique maghrébine conjointe et dans la consolidation d’un partenariat fructueux entre les organisations membres et les chefs d’entreprises maghrébins.

Et de préciser que le rêve des chefs d’entreprises dans les pays du Maghreb consiste en la construction d’un espace économique maghrébin commun, à l’instar de l’espace européen.  Un espace qui reflète la volonté de booster les investissements communs et soutenir le développement économique de la région du Maghreb.

Samir Majoul L-Economiste-Maghrébin

En outre, le président de la centrale patronale a déclaré que les nouveaux changements en cours dans la région arabe et les défis qui les accompagnent sont devenus plus imposants que jamais pour atteindre cet objectif. D’autant plus qu’il existe de grandes opportunités d’échange et d’intégration entre les pays du Maghreb dans divers secteurs. A savoir le commerce, l’industrie, l’industrie alimentaire, les services, les technologies de la communication.

Ces opportunités doivent être, selon ses dires, bien exploitées et développées au profit des peuples de la région. Et ce, en garantissant le libre-échange des biens et services pour une meilleure intégration économique maghrébine.

M. Majoul a également invité le président de l’UME à revoir la liste des produits exemptés et qui sont concernés par des accords commerciaux bilatéraux. Et ce, afin que les investisseurs tunisiens puissent investir librement et sans restrictions.

Il a aussi souligné l’importance de développer un partenariat tripartite entre les entreprises tunisiennes, maghrébines et africaines. Parce que les pays africains sont devenus un espace important et attrayant pour les partenariats et les transactions commerciales.

Créée en 2007, l’UME est composée de l’UTICA, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l’Union nationale du patronat de Mauritanie, la Confédération algérienne du patronat  et le Conseil des hommes d’affaires libyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here