Hédi Zaher: le Big data est un égalisateur de chance

L’Institut des politiques publiques de Machrou3 Tounes a organisé en ce dimanche à Nabeul un débat sur le thème: « Nouvel environnement économique pour une nouvelle génération ».

Hédi Zaher,Directeur général et technique de la startup tunisienne, Datavora, spécialisée dans le Big Data du commerce électronique est intervenu lors de ce colloque. Il a souligné que le Big Data est un égalisateur de chance. Il ajoute: » Les entreprises qui l’adoptent font leur transformation en conséquence. Ainsi il redistribue les cartes de la compétitivité en permettant aux entreprises d’avoir un avantage énorme sur les autres. Soit, un avantage en termes d’opportunités et un autre en termes de coûts ».
L’impact du Big Data est énorme pour l’entreprise indépendamment de son secteur d’activité. Que l’entreprise soit une banque, une industrie, ou un commerce comme nos clients à Datavora.

Comment le mesurer ? Quelles dispositions adopter pour améliorer la compétitivité ?

A cette question, M Zaher a répondu : « Définir des KPIs et les mesurer en continu est une condition du succès de la mise en place d’un dispositif Big Data. Nous, à Datavora, on permet à des commerçants d’optimiser leurs prix, leurs marges et leurs assortiments. On leur ramène les données de l’offre de leurs concurrents à grande échelle, c’est à dire sur des milliers de sites Web ». Il conclut: « Nous leur permettons d’augmenter leurs chiffres d’affaires de 20 à 30% et d’optimiser leurs marges et leurs coûts. La mesure est, in fine, simple. L’autre clé est de permettre à un projet Big Data de se concrétiser vite, en quelques semaines et à apporter des résultats tangibles. Nous nous efforçons à le faire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here