Le Panettone, que sait-on?

panettone L'Economiste Maghrébin

Lorsqu’on qu’on apprécie une bonne table, on prend plaisir à préparer des plats. Surtout les desserts délicieux fait maison sans pour autant beaucoup dépenser. A plus forte raison lorsque les festivités de fin d’année approchent. Un gâteau en particulier demeure indétrônable chez nos amis italiens à la veille de Noël : le fameux Panettone devenu familier chez nous également.

Sorte  de brioche moelleuse, fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes, le Panettone est le gâteau traditionnel par excellence de la Lombardie et du Piémont. Et le symbole incontournable du Réveillon de Noël.
Mais cette année même si son prix est passé du simple au double – de 30 dinars à 59 dinars – ses inconditionnels ne manqueront pas de l’acquérir.
Toujours est-il que sa notoriété est demeurée intacte.  Les récits et légendes autour des origines du Panettone sont nombreux. En voici les plus connus.

Son histoire ?

Selon certains récits, un boulanger milanais a posé comme condition au prétendant de sa fille, boulanger de son état, qu’il lui prépare un gâteau que personne n’a jamais encore concocté. Le jeune boulanger amoureux eut l’idée de confectionner un gros pain sucré fourré de fruits confits. D’où le nom de Panettone.
D’autres récits s’appuient sur une autre légende. Il s’agirait d’une spécialité de la ville de Sienne. On raconte que les Croisés s’en approvisionnaient durant leurs campagnes militaires.

Encore une autre version : ce serait « el pan de Toni », le pain de Toni. La légende raconte que le jeune Toni, un jeune serveur à la cour du noble Ludovic Marie Sforza, seigneur de Milan au XV siècle, proposa au cuisinier qui avait brûlé le gâteau prévu pour le somptueux repas de Noël, le gâteau qu’il avait concocté de ses mains. Ce fut un succès.

Pour les chefs cuisiniers en herbe, voici la vraie recette traditionnelle du Panettone: Source:
https://www.750g.com/panettone-r43784.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here