Expertise France – Poste Tunisienne : objectif, la compétitivité

poste tunisienne

Christian Ferraris, chef de projet d’Expertise France, a dévoilé les résultats d’un programme de réforme et d’appui technique de la Poste tunisienne, aujourd’hui, 3 avril, lors d’un atelier qui porte sur la réforme et le renforcement des capacités des entreprises publiques tunisiennes.

Le projet a duré 28 mois, de décembre 2015 à avril 2018. Deux voyages d’études ont été effectués dans le cadre de ce projet. L’intervenant a considéré que le travail effectué pendant cette période est de l’ordre de 1180 jours/hommes d’expertise. Cette assistance technique financée par l’Union européenne et dont la bénéficiaire n’est autre que la Poste Tunisienne semble donner ses fruits d’après les constats faits par l’intervenant. Le projet trouve son origine dans la nécessité d’accompagner le secteur des services pour  ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouveaux postes d’emploi.

Dans le cadre du renforcement de la compétitivité de la Poste tunisienne et de l’amélioration de la qualité de service, un plan stratégique sur cinq ans, décliné en plan d’action, a été mis en œuvre. 162 missions ont été réalisées, 1000 postiers ciblés par le programme à travers 43 ateliers de brainstorming, restitution et information..

Revenant sur les réalisations du Programme, l’intervenant a affirmé qu’il a permis de faire un diagnostic des volets métiers et supports de la Poste tunisienne, un diagnostic du système qualité et de mettre en place un plan d’action en vue d’étendre le périmètre de certification ISO 9001, un modèle de calcul simplifié du coût du service postal universel et un prototype du système d’évaluation des coûts, un plan de conduite de la transformation orienté vers le pilotage de la transformation et de l’accompagnement des collaborateurs au niveau de la communication et de de l’information, un référentiel métier outillé d’un système de gestion d’emploi et des compétences.

En ce qui concerne l’impact du programme, l’intervenant a indiqué qu’il aura des impacts positifs pour l’Etat à travers l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, sur les postiers grâce à la formation qu’ils ont reçue, pour la société tunisienne à travers l’amélioration de la qualité des services publics. Quant aux entreprises, elles peuvent s’appuyer sur un partenaire de confiance pour le développement de leur propre business.
[raside number= »3″ tag= »poste tunisienne « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here