Banque centrale de Tunisie : qui est Marouane El Abassi?

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a suggéré le nom de Marouane El Abassi pour succéder à Chedly Ayari à la tête de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Agé de 58 ans, Marouane El Abassi est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, d’un Master en économie mathématique et économétrie de l’Université de Paris II ainsi que d’un Master en agroéconomie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA.

Agrégé d’économie, M. El Abassi a été nommé professeur titulaire à l’Université de Carthage en 2007 et a collaboré avec plusieurs revues universitaires de renom.

Enseignant pour des étudiants en MBA et des cadres supérieurs, il a été professeur visiteur à l’Université de Tsukuba au Japon et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Depuis 1997, il est conseiller principal à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), expert pour l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce chargé de piloter les projets de développement des exportations financées par la Banque mondiale (BM).

Economiste principal au sein de la BM depuis janvier 2008, il coordonne le programme pays pour la Libye. Il a été nommé, en novembre 2010, en tant que représentant de la BM en Libye.

A noter que Youssef Chahed a ordonné d’appliquer l’article 78 de la Constitution tunisienne pour procéder au limogeage du Gouverneur de la BCT, Chedly Ayari. Une décision qui intervient quelques heures après l’inclusion de la Tunisie par le Parlement européen dans la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here