Banque centrale : Chedly Ayari remplacé par Marouane Abassi

banque centrale

Des sources bien informées auprès de la Présidence du gouvernement ont confié à leconomistemaghrebin.com que le Chef du gouvernement a soumis au Président de la République le nom de Marouane Abassi, professeur d’économie et représentant de la Banque Mondiale en Libye, pour remplacer l’actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari.   

Il est prévu de fixer une plénière au sein de l’Assemblée des représentants du peuple pour le vote de confiance au nouveau gouverneur de la BCT. Il est à rappeler que l’article 78 de la Constitution tunisienne prévoit que «le Président de la République se charge par voie de décrets présidentiels de nommer le gouverneur de la Banque centrale sur proposition du Chef du gouvernement et après approbation de la majorité absolue des présents à l’Assemblée des représentants du peuple. Il est mis fin à ses fonctions suivant la même procédure ou à la demande du tiers des membres de l’Assemblée des représentants du peuple et l’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée.»

Notons aussi que cette décision intervient quelques heures après l’inscription de la Tunisie par l’Union européenne sur la liste des pays tiers susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Les mêmes sources ont affirmé que le vote du Parlement européen pour l’inscription de la Tunisie sur la liste des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme serait dû à certains manquements de la Commission tunisienne des analyses financièresqui est sous la tutelle de la BCT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here