Forum de fiscalité : Investir en temps de crise, quelles incitations?

forum de la fiscalité

La cinquième édition du forum de fiscalité, sera organisée le 8 février à Sfax sur le thème: « Investir en temps de crise : quelles incitations? », par le Centre tunisien de fiscalité de l’entreprise relevant de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE – Sfax).

La première séance de ce forum traitera des « défis de l’investissement en temps de crise ». Les avantages fiscaux et financiers sont-ils à eux seuls suffisants pour inciter à l’investissement? Quels sont les secteurs d’activités économiques jugés prioritaires en temps de crise ? Quelle politique publique adoptée pour un développement régional équilibré à même d’instaurer une paix sociale jusque-là perdue?, telles sont les interrogations qui seront débattues dans ce sens. Ainsi, une étude portant sur «l’incitation au développement régional: Etat des lieux» sera présentée.

Quant à la deuxième séance du forum, elle traitera du « renouveau du cadre juridique de l’incitation à l’investissement ».

Elle tentera de répondre à de nombreuses interrogations, telles que : Pourquoi a-t-on dissocié entre la législation sur l’investissement et la législation sur les avantages fiscaux? Pourquoi a-t-on réduit les incitations fiscales? Est-il économiquement et financièrement plus judicieux de compenser la réduction des incitations fiscales par une générosité au niveau des incitations financières? La générosité des primes liées à l’investissement ne contraste-t-elle pas avec la crise des finances publiques? Quelles sont les conditions d’octroi de ces primes? A-t-on simplifié les procédures à suivre pour l’octroi de ces primes?

Une étude portant sur « les incitations financières et fiscales à l’investissement: Quoi de neuf? », sera également présentée.

Y prendront part Ahmed Bouzguenda, Président de l’IACE, Ahmed Masmoudi, Président de l’IACE – Sfax, Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, Fayçal Derbel, Conseiller auprès du chef du Gouvernement, Raouf Ghorbel, Président de l’OECT, Khalil Laabidi, Président de l’instance tunisienne de l’investissement, Mongi Rahoui, Président de la Commission des Finances, Olfa Sokri Cherif, Députée, Hechmi Alaya, Economiste, Fatma Marrakchi Charfi, Economiste…

Laisser un commentaire