Conect : un plan d’urgence de relance économique s’impose

Economie Forum Ibn Khaldoun- L'Economiste Maghrébin

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) dresse une batterie de recommandations pour sortir de la crise économique, et ce, après l’examen, de la situation générale en Tunisie et de l’évolution des principaux indicateurs économiques.

Ainsi, elle a relevé la nécessité, face à la persistance des difficultés de la conjoncture économique et l’absence d’indices de reprise économique éminente, de la mise en œuvre d’un plan d’urgence de relance économique.

Dans ce sens, la confédération a précisé que la sortie de crise économique que connait le pays et l’amélioration des équilibres des finances publiques ne peuvent être assurées qu’à travers l’amélioration du climat des affaires, le travail, la productivité et la relance des investissements et des exportations qui demeurent les plus importants moteurs de croissance.

Toutefois, elle a appelé le Gouvernement à mettre en place des mesures spécifiques appropriées de relance des secteurs productifs stratégiques et d’incitation à l’investissement et aux exportations concernant notamment la logistique, le financement, les procédures administratives et l’accompagnement des entreprises surtout sur les marchés internationaux.

Et d’ajouter qu’il importe de garantir la stabilité de l’environnement social, fiscal et financier afin de promouvoir les investissements et l’attractivité du site Tunisie.

Egalement, la Conect a attiré l’attention du Gouvernement sur les lourdes conséquences de l’aggravation continue de la pression fiscale sur les secteurs organisés, en l’appelant à agir urgemment pour élargir la base des contribuables en lutter contre l’économie parallèle, la contrebande et  l’évasion fiscale.

En outre, elle a appelé toutes les forces vives de la nation à rompre avec l’attentisme et passer immédiatement à l’action, et ce, via une mobilisation générale et des initiatives concrètes, adaptées et ciblées pour la sortie de crise.

Notons que la Conect lancera durant l’année 2018 des actions et des événements s’inscrivant dans cette démarche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here