Le meilleur couscous du monde est Tunisien

couscous tunisien - L'Economiste Maghrébin

Une bonne nouvelle! Voilà que le plat le plus incontournable, à savoir notre fameux couscous vient de remporter le Championnat du Monde de Couscous. L’événement intitulé couscousfest ( la fête du couscous)  s’est déroulé en  Sicile (Italie) et plus particulièrement à San Vito Lo Capo, du 15 au 24 septembre.  

Couscous Fest est un festival de goûts et de civilisations, un rendez-vous culinaire qui attire chaque année de nombreux gourmands. Et l’invité d’honneur incontesté est le couscous. Les compétitions de couscous ont eu lieu entre les chefs de dix pays dans une ambiance de spectacles culinaires, de dégustations, ou encore de concerts gratuits et de talk-shows.

Rappelons que la Tunisie était représentée par les Chefs Bilel Wechtati et Taieb Bouhadra. Le couscous est une histoire, mais plus encore une tradition quand la majorité des Tunisiens se mettent au couscous, tous les dimanches.

Notons également que la participation tunisienne a été soutenue par l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC). Par ailleurs, les Chefs Mounir Arem et Rafik Tlatli étaient présents lors de l’événement pour encourager les chefs compétiteurs.

Entre démonstrations et dégustations, la cuisine tunisienne a pris place dans cet événement. Cela dit, notre pays n’en est pas à son premier championnat, car il a déjà remporté à quatre reprises le titre de champion du monde de couscous.couscous8

La première édition a eu lieu en 1998, avec le trio de chefs Abdelhamid Alaya, Faouzi Souissi et Messaoud Berhouma. Deux ans plus tard ce fut au tour du duo chef Lotfi Yacoubi et chef Mongi Slama; en 2004, avec le duo Mimoun Arroum et Abdallah Messa. Et enfin en 2010, avec la paire Arouie Haier et  Ali Mzoughi.

couscous3

 

Comme on dit : manger sain, manger bio, une  priorité. Alors à vos papilles!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here