UTICA : accords passés entre hommes d’affaires allemands et tunisiens

La délégation d’hommes d’affaires qui a accompagné le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors de sa visite en Allemagne a signé des accords pour relancer l’investissement en Tunisie.

Conduite par la présidente de l’UTICA, Mme Ouided Baouchamaoui, la délégation s’est entretenue avec son homologue allemand sur les opportunités d’investissement en Tunisie. Elle était accompagnée de Hichem Elloumi vice-président de l’UTICA, de M. Raouf Ben Debba, président de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) et Abdessalam Ben Ayed.

Il est à noter que la présidente de la centrale patronale a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque fm, que les négociations avancent en ce qui concerne l’installation d’un constructeur de véhicules en Tunisie et de souligner l’importance de la volonté politique.

Interpellé sur les négociations sociales dans le secteur privé, Ouided Bouchamaoui a affirmé qu’il faut prendre en considération la situation délicate des entreprises tunisiennes, notamment avec l’impôt exceptionnel de 7,5% dans le cadre de la loi de finances 2017.

Tout en reconnaissant la dégradation du pouvoir d’achat et la situation sociale, la présidente de la centrale patronale a rappelé qu’il est primordial de préserver la compétitivité de l’entreprise et sa pérennité.

D’après les informations dont nous disposons, le différend qui persiste sur les négociations sociales est le taux d’augmentation. Si l’UGTT campe sur sa position en revendiquant une augmentation de 6%,  la centrale patronale propose 4,2% d’augmentation.

Rappelons que Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT et Ouided Bouchamoaui demeurent optimistes quant à l’issue  de ces négociations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here