Sfax : Action en référé contre la SIAP

Nous venons d’apprendre que le Collectif environnemental et de développement durable de Sfax vient de déposer une action en référé contre la SIAP auprès du Tribunal de première instance de Sfax.  

Ainsi le collectif s’en prend à la décharge de  soufre  de la SIAP, jugée peu conforme à la norme et qui altère l’environnement. Le tribunal a  nommé un expert en affaires maritimes et un autre expert en environnement pour évaluer  la valeur des pertes engendrées par la décharge de soufre.

Notons que le tribunal a rejeté deux demandes l’une pour perquisitionner le bateau contenant les rejets de soufre à décharger et l’autre pour le séquestrer. Le Tribunal devrait trancher aujourd’hui à propos de la requête du collectif de saisir les rejets en question.

Notons qu’une décision de justice remontant à 2008 avait ordonné la fermeture pure et simple de la SIAP. A ce jour, cette décision n’a pas  été exécutée.

Le Groupe chimique a investi 640MD pour la construction d’une nouvelle usine à Mdhilla plus écologique. La nouvelle usine à Mdhilla n’a pas encore vu le jour..

La SIAP couvre une superficie de 120 hectares, mais elle utilise un littoral de 18 kilomètres, soit une superficie de plus de 5000 hectares. Les trois cités limitrophes de la SIAP comptent quelque 250 mille habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here