UIB : Un acteur majeur de l’économie tunisienne

UIB L'Economiste Maghrébin

Forte de son positionnement comme acteur de premier plan de l’économie tunisienne et de son appartenance à un groupe bancaire international dont le réseau africain est l’un des plus importants du continent, l’Union Internationale de Banques (UIB) organisera en cette fin du mois de juillet (du 25 au 30 juillet) plusieurs événements importants destinés aux clients de l’UIB d’une part et aux cadres dirigeants du Groupe Société Générale en Afrique, d’autre part.

À l’occasion de ces événements, l’UIB accueillera de nombreux visiteurs de marque du Groupe Société Générale, dont notamment Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe et Président de la Fédération Bancaire Européenne, qui sera présent à Tunis les 27 et 28 juillet 2016.

Ces événements sont d’une grande importance et arrivent à point nommé. Ils ne manqueront pas d’avoir un impact positif sur l’image de la Tunisie d’une part et sur la capacité des entreprises tunisiennes à étendre leur présence en Afrique, d’autre part.

Les trois moments forts de la semaine du 25 au 29 juillet seront :

  1. L’événement « Société Générale Africa Business Network », que l’UIB organisera durant toute la matinée du 26 juillet 2016 dans un prestigieux hôtel aux abords du Lac de Tunis, bénéficiera de la présence exceptionnelle des premiers responsables (Directeurs généraux) des 16 autres implantations africaines du Groupe Société Générale (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Sénégal, Tchad et Togo), avec lesquels les clients de l’UIB auront l’opportunité de nouer des contacts et d’échanger sur leurs projets de développement en Afrique. L’événement est destiné à donner aux entreprises tunisiennes un accès privilégié aux filiales et aux expertises du Groupe Société Générale en Afrique, et renforcer ainsi leur capacité à s’implanter sur ces marchés.

Les débats seront enrichis par l’intervention d’Olivier DE BOYSSON, Chef économiste Pays émergents de la Société Générale, qui présentera sa vision du présent et du futur des différents pays africains tant sur le plan macroéconomique que sectoriel. De son côté, Alexandre MAYMAT, Président du Conseil d’administration de l’UIB et Responsable pour le Groupe Société Générale de la région Afrique, fera part des capacités du Groupe et de ses expertises en matière d’accompagnement des entreprises tunisiennes sur le continent, qu’il s’agisse d’investisseurs, d’exportateurs ou d’importateurs.

  1. Autre temps fort : à l’occasion de la visite en Tunisie de M. Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe Société Générale et Président de la Fédération Bancaire Européenne (FBE), l’UIB organisera une réception à la Résidence de l’Ambassadeur de France (Dar El Kamila – La Marsa) le 27 juillet 2016 à partir de 20h. Y seront conviés les grands clients de l’UIB et ses partenaires de marque dans les sphères économique, publique, culturelle et associative. L’UIB souhaite, à travers ce moment de convivialité partagé avec eux, les remercier pour leur fidélité et leur témoigner son souci de continuer à mériter leur confiance en les accompagnant dans leurs projets avec engagement, professionnalisme et esprit d’équipe.

Cette réception aura également une importante dimension culturelle (exposition d’œuvres issues de la collection d’art de l’UIB, hommage à des artistes tunisiens de renom etc.) et permettra aux invités de mieux connaître la communauté des hommes et des femmes qui, par la diversité de leurs talents et leur ouverture sur leur environnement, font toute la richesse de l’UIB. Ils pourront ainsi découvrir et partager leur engagement en faveur de nombreuses causes solidaires et associatives et leur passion pour la culture et la pratique artistique.

  1. Et pour couronner le tout, le Groupe Société Générale réunira à Tunis les responsables de ses 17 implantations africaines et près d’une centaine de collaborateurs « talents stratégiques » entre les 26 et 29 juillet pour des journées consacrées à divers séminaires thématiques, à un concours panafricain d’innovation, et plusieurs formations de haut niveau. Cet ensemble d’événements internes de grande envergure illustre :
  • la place importante qu’occupe l’UIB au sein du dispositif africain du Groupe Société Générale ;
  • le souci du Groupe d’assurer une coordination et des synergies optimales entre ses différentes filiales africaines au bénéfice de l’accompagnement de ses clients ;
  • la place majeure qu’occupent les thèmes de l’innovation et du développement des talents, atouts majeurs dans un secteur bancaire en rapide mutation, dans les priorités stratégiques du Groupe Société Générale.

Belle démonstration de l’implication et de l’engagement de la banque pour rehausser l’image du pays et prendre une part active dans la relance économique. L’évidence s’impose : la démarche de l’UIB a pour objectif de mettre en relief les acquis et les atouts de notre pays, et ce, en dépit d’une conjoncture difficile. Elle a également pour mobile d’accroître la confiance de la communauté bancaire à l’échelle internationale dans l’avenir de notre économie, à un moment où celle-ci fait face à divers impératifs voire des contraintes en lien avec la mobilisation de ressources à même de répondre aux besoins de financements au cours de la période 2016-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here