UE : Le Commissaire Johannes Hahn en visite en Tunisie

Johannes Hahn

La Délégation de l’Union européenne en Tunisie a annoncé que Johannes Hahn, Commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux négociations d’élargissement, effectue une visite de deux jours en Tunisie jeudi 7 et vendredi 8 avril.

Le Commissaire Hahn rencontrera les principaux interlocuteurs du pays- y compris le Président de la République Béji Caïd Essebsi, le Chef du gouvernement Habib Essid, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, le ministre du Développement et de la coopération internationale Yassine Brahim et le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme, Kamel Jendoubi– pour discuter des priorités futures du partenariat UE -Tunisie sur la base de la politique européenne de voisinage révisée, de la coopération renforcée contre le terrorisme et de la mise en œuvre des réformes socioéconomiques.

La visite vise également à préparer la réunion du Conseil d’association qui aura lieu le 18 avril à Luxembourg. Le Commissaire rencontrera également des représentants de la société civile et visitera des projets financés par l’Union européenne. En présence du ministre de la Santé Saïd Aidi, le Commissaire Hahn inaugurera deux centres de santé financés par l’Union européenne à Béja.

Avant la visite, le commissaire Hahn a déclaré: « La Tunisie est un partenaire privilégié dans notre voisinage. Les Tunisiens réalisent une transition démocratique remarquable, mais ils sont également confrontés à des défis socioéconomiques et sécuritaires sans précédent. Les jeunes Tunisiens, en particulier, méritent de meilleures perspectives. L’Union européenne a déployé une aide importante depuis 2011, mais nous sommes déterminés à faire plus, en utilisant tous les moyens à notre disposition : notre Partenariat privilégié, le Plan d’action, l’Accord d’association et en particulier la nouvelle Politique européenne de voisinage. Nous nous efforcerons de soutenir les efforts du peuple et du gouvernement tunisiens pour améliorer nos relations dans tous les domaines possibles »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here