Tunisie – Chine: « Quelles perspectives de développement de la coopération économique ? »

Tunisie - Chine

Tel est le thème d’un déjeuner-débat qu’organise aujourd’hui la Conect International, la nouvelle structure de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect), et ce, en collaboration avec l’ambassade de la République Populaire de Chine en Tunisie.

Assisteront à ce débat, Mme Yanhua Bian, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, Mme Jing Li, conseillère économique de l’ambassade de la République Populaire de Chine à Tunis, Khalil Laabidi, directeur général de l’ Agence de promotion de l’investissement extérieur ( FIPA ), Abdellatif Hmam, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien ( ONTT ) et Xia Guohuan, directeur général de la Société Huawei Technologie Tunisie.

Pour les organisateurs, cet événement se veut une occasion de s’informer et discuter des axes de coopération suivants :

  • Comment tracer ensemble un plan d’action afin d’attirer les investisseurs chinois vers la Tunisie en tant que partenaires pour les marchés africains et européens ?
  • Comment inciter les institutions financières chinoises à lancer une ligne de crédit bonifiée pour inciter les industriels tunisiens à renouveler leur parc de machinerie auprès des fabricants chinois ayant un bon rapport qualité/prix (à l’instar des lignes italiennes , turques…) ?
  • Comment créer en partenariat des plateformes de SAV de machinerie chinoise en Tunisie aussi bien pour le marché local que les marchés européen et africain avec la formation de techniciens tunisiens ?
  • Comment promouvoir des joint-ventures tuniso-chinoises pour les marchés africains ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here