Grippe aviaire : 8 pays, dont la Tunisie, stoppent leurs importations de volailles françaises

Huit pays d’Asie et d’Afrique du Nord (Corée du Sud, Japon, Chine, Thaïlande, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie) ont stoppé leurs importations de volailles et autres produits avicoles français en raison des cas de grippe aviaire détectés en Dordogne dans le sud-ouest de la France.

Selon Loïc Evain, directeur général adjoint de l’alimentation, rattaché au ministère français  de l’Agriculture, la situation serait sous contrôle et certains pays comme le Maroc pourraient revenir très rapidement sur leur décision.

« Malheureusement certains pays ont comme réaction première de fermer leurs frontières et ensuite de discuter», a-t-il souligné, en notant que la production française garde encore la confiance de clients comme l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe qui poursuivent pour l’instant leur commerce avec la France.

Toutefois, le Japon, premier importateur de foie gras français,  fait partie des nations qui jouent le risque minimum face à la crise que traverse la filière.

Pourtant très demandé à l’approche des fêtes de Noël, ce produit sera introuvable dans le pays asiatique en version «frais». Les stocks congelés devraient se substituer aux demandes des consommateurs au Japon : « Tokyo a interdit les importations de volailles et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre», a déclaré un responsable du ministère japonais de l’Agriculture, précisant que cette date avait été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d’incubation de la maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here