La Banque mondiale accorde à la Tunisie 374,7 MD pour moderniser son réseau routier

Crédit Photos : Banque mondiale

Yassine Brahim, ministre du Développement et de la coopération internationale et Eileen Murray, directeur du Bureau à la Banque mondiale à Tunis ont signé deux accords de financement pour la modernisation du réseau routier dans plusieurs gouvernorats du pays. Il s’agit d’un accord de prêt au profit de la Tunisie d’un montant de 373 millions de dinars et d’un don de 1,727 million de dinars (178 millions d’euros) au titre d’un appui technique pour le même projet. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohamed Salah Arfaoui, ministre tunisien de l’Equipement et de l’habitat.

bm-tunisie-l-economiste-maghrebinLa Banque mondiale a, par ailleurs, annoncé hier un nouveau programme d’aide à la Tunisie de 500 millions de dollars pour faire face aux répercussions économiques des récents attentats et soutenir les avancées des réformes actuelles. Cette troisième opération est la dernière d’une série conçue pour accompagner les évolutions liées à la révolution de 2011 et poser les jalons d’une croissance solidaire et de la création d’emplois à moyen terme.

Notons que le Groupe de la Banque mondiale prépare sa nouvelle stratégie d’aide à la Tunisie pour les cinq prochaines années,  un processus qui entraînera des consultations approfondies avec l’ensemble de la société tunisienne. Outre cette série de prêts à l’appui des politiques de développement, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale comprend 22 opérations d’investissement et d’assistance technique dans le pays, qui se déclinent en dix prêts (pour environ un milliard de dollars) et douze dons (51 millions de dollars) axés sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, le traitement des eaux usées, le développement des communautés et le soutien à la décentralisation, notamment dans les régions sous-développées, le financement des micro, petites et moyennes entreprises et des programmes innovants dans l’enseignement supérieur au service de l’emploi.

Carte interactive  des projets de la Banque mondiale en Tunisie 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here