Vote des Tunisiens à Grenoble : faible taux de participation

Le taux de participation aux bureaux de vote relevant de la circonscription du consulat de Grenoble a atteint à peine 17%, le samedi 22 novembre à 18h. Ce faible taux de participation caractérise d’ailleurs toutes les circonscriptions de France Sud. En effet, à l’heure où nous rédigeons ce compte rendu sur la mobilisation électorale, nous constatons pour l’instant que seulement 16 personnes sur 100 inscrites sur les listes électorales avaient déjà exprimé leur choix.

Cette faible participation pour les deux premiers jours de vote s’explique au moins par trois éléments :

  • En cette période de l’année les préparatifs pour  les fêtes de fin d’année sont très mobilisateurs ; en ce sens, il est difficile pour les salariés de prendre des congés.
  • La majorité des Tunisiens dans la région de Grenoble, dans d’autres départements aussi, habitent dans les environs et ne peuvent se déplacer que le dimanche.
  • Beaucoup aussi appréhendent le fait de découvrir au final, après un périple de plusieurs kilomètres, qu’ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

vote-granoble-l-economiste-maghrebinA Grenoble nous n’avons constaté aucun incident particulier. D’après le responsable de l’ISIE sur place, seulement 10 personnes n’ont pas pu voter  car, en fait, elles sont inscrites en Tunisie.

Nous avons pu assister à des altercations verbales devant le consulat entre certains représentants des partis. Rien de grave. Des têtes chaudes qui défendent avec enthousiasme et ferveur leur candidat ; parfois leurs arguments défient même la logique !

Selon les observateurs de l’ATIDE à l’étranger, le taux de participation des électeurs a varié selon les circonscriptions.  A la fin de la 1ère journée il était en effet de 4% à Houston (USA), 8% en France 1, et de 20% à Dubaï.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here