Tunisie – Législatives : graves irrégularités au bureau de vote de Londres

l’économie tunisienne et le rôle de la diaspora
A l’instar des problèmes survenus dans les bureaux de vote en France, de graves irrégularités ont été observées au bureau de vote des Tunisiens à Londres.
Selon les responsables du bureau de Londres, la base de données affiche 2940 électeurs alors que le registre n’a que 2820. Notons que ce registre est imprimé par l’ISIE. Cette différence entre la base de données et le nombre des électeurs inscrits dans le registre a été à l’origine de certaines irrégularités.
Pour preuve, aujourd’hui, un votant s’est présenté avec sa confirmation de numéro de votant, mais il n’a pas pu voter car il n’est pas sur le registre imprimé.
Selon la responsable du bureau de vote de Londres, Chema Triki, deux principaux problèmes ont été rencontrés aujourd’hui au bureau de Londres. D’abord, beaucoup de gens ont voté en 2011 à Londres sans y avoir été inscrit.  Après avoir reçu toutes les assurances qu’ils sont automatiquement inscrit pour 2014,  les gens qui ont voté en 2011 n’ont pas pu  voter.
Le deuxième point est lié au registre d’électeurs qui est incomplet. Une personne s’est présentée dans le bureau de vote à Londres en ayant sa confirmation en ligne sans être présente dans le registre imprimé et envoyé par l’ISIE au bureau de Londres.
Les responsables du bureau de vote de Londres ne peuvent pas rajouter cette personne à la main sans accord préalable de l’ISIE.  “Une attestation a été délivrée à la personne en question, qui a complètement raison de s’indigner. L’ISIE en a été informée et nous attendons son retour sur ce point“, a affirmé Mme Triki

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here