En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?
A ne pas manquerNationPolitique

Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?

Talel Bahoury
2024/08/30 at 12:24 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Tribunal de Tunis
Partager

Depuis quelques jours, les langues se délient autour du Tribunal administratif et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE); et ce, à propos des candidatures à la présidentielle du 6 octobre prochain.

En quelques jours, deux candidats recalés par l’instance électorale ont été réintégrés dans la course à la présidentielle, en l’occurrence Abdellatif Mekki et Mondher Zenaïdi.

Mais suite à ces réintégrations, on semble assister à une sorte de « guerre judiciaire » entre les deux institutions.

C’est dans cette ambiance que le professeur de droit, Rabeh Kraifi, est intervenu ce matin du vendredi 30 août 2024, chez nos confrères d’Express FM. Il assure que « les décisions de l’assemblée plénière du Tribunal administratif sont finales et définitives. Il s’agit des décisions prononcées par le magistrat chargé des élections… On doit les appliquer et aucune autre partie ne peut les contester ».

Selon l’expert, répondant indirectement au président de l’ISIE, Farouk Bouaskar, il n’y a pas lieu de parler de contestation et de refus d’appliquer les décisions de l’assemblée plénière du Tribunal administratif. « Toute tentative visant à les bloquer relève de l’entêtement et du non-sens », poursuit-il.

Dans cette logique, Rabeh Kraifi estime que le président de l’ISIE n’aura de choix que d’appliquer les décisions de réintégration de Mondher Zenaïdi et Abdellatif El Mekki à la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024; et ce, conformément à la loi…

Le professeur de droit rappelle toute de même que le TA ne s’est pas penché sur les sanctions et les poursuites judiciaires visant tel ou tel candidat à la présidentielle. « Il s’agit d’une décision bâtie après étude de la décision administrative et non du casier judiciaire et civil de la personne concernée. La réintégration à la liste des candidats ne met pas fin aux poursuites judiciaires ».

Et d’ajouter : « En cas de non condamnation d’un candidat, l’ISIE est dans l’obligation de garder le nom de ce dernier dans la liste des candidats à la présidentielle. La seule exception serait la prononciation d’une décision d’interdiction de la personne concernée à candidater avec application immédiate… ».

Cette affaire juridico-politique est donc à suivre.

Articles en relation

Cyberattaques en Tunisie : explosion des ransomwares et ébauche d’une stratégie nationale

Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes

L’Institut Pasteur de Tunis prend la tête de la surveillance des eaux usées en Afrique du Nord

Chaque goutte compte : l’eau va-t-elle devenir le nouveau frein à la croissance tunisienne ?

Tunisie : 25 % de l’eau potable perdue dans des réseaux vieillissants et plus de 100 000 compteurs SONEDE hors service

MARQUÉE: Présidentielle, Tribunal administratif, Tunisie
Talel Bahoury 30 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Raoua Tlili en or aux Jeux paralympiques de Paris 2024 Jeux paralympiques : la Tunisienne Raoua Tlili décroche l’or au lancer du poids
Article suivant Mondher Zenaïdi Bras de fer
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?