En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Sarra Zaafrani Zenzri: « Ce forum doit servir de passerelle pour identifier de nouvelles opportunités d’investissement »
A la une Economie Finance Nation Politique
Diesel russe
Et si la Russie interdisait ses exportations de diesel?
A ne pas manquer International
Le régime de l’auto-entrepreneur a attiré plus 10 000 Tunisiens
A ne pas manquer Economie Emploi
Huile d’olive tunisienne, reine sur le marché espagnol !
A ne pas manquer Agriculture Conjoncture Economie Entreprise
Deux nouvelles marques chinoises sur les routes tunisiennes
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?
A ne pas manquerNationPolitique

Présidentielle 2024 : la guerre judiciaire aura-t-elle lieu entre le TA et l’ISIE?

Talel Bahoury
2024/08/30 at 12:24 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Tribunal de Tunis
Partager

Depuis quelques jours, les langues se délient autour du Tribunal administratif et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE); et ce, à propos des candidatures à la présidentielle du 6 octobre prochain.

En quelques jours, deux candidats recalés par l’instance électorale ont été réintégrés dans la course à la présidentielle, en l’occurrence Abdellatif Mekki et Mondher Zenaïdi.

Mais suite à ces réintégrations, on semble assister à une sorte de « guerre judiciaire » entre les deux institutions.

C’est dans cette ambiance que le professeur de droit, Rabeh Kraifi, est intervenu ce matin du vendredi 30 août 2024, chez nos confrères d’Express FM. Il assure que « les décisions de l’assemblée plénière du Tribunal administratif sont finales et définitives. Il s’agit des décisions prononcées par le magistrat chargé des élections… On doit les appliquer et aucune autre partie ne peut les contester ».

Selon l’expert, répondant indirectement au président de l’ISIE, Farouk Bouaskar, il n’y a pas lieu de parler de contestation et de refus d’appliquer les décisions de l’assemblée plénière du Tribunal administratif. « Toute tentative visant à les bloquer relève de l’entêtement et du non-sens », poursuit-il.

Dans cette logique, Rabeh Kraifi estime que le président de l’ISIE n’aura de choix que d’appliquer les décisions de réintégration de Mondher Zenaïdi et Abdellatif El Mekki à la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024; et ce, conformément à la loi…

Le professeur de droit rappelle toute de même que le TA ne s’est pas penché sur les sanctions et les poursuites judiciaires visant tel ou tel candidat à la présidentielle. « Il s’agit d’une décision bâtie après étude de la décision administrative et non du casier judiciaire et civil de la personne concernée. La réintégration à la liste des candidats ne met pas fin aux poursuites judiciaires ».

Et d’ajouter : « En cas de non condamnation d’un candidat, l’ISIE est dans l’obligation de garder le nom de ce dernier dans la liste des candidats à la présidentielle. La seule exception serait la prononciation d’une décision d’interdiction de la personne concernée à candidater avec application immédiate… ».

Cette affaire juridico-politique est donc à suivre.

Articles en relation

Transition énergétique : la Tunisie, 2e pays africain le plus performant en 2026

BYD Roadshow 2026 : pour sa dernière étape, la mobilité électrique à la rencontre des citoyens à Sousse

En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!

Exportations vers le Canada : la Tunisie entend dépasser le duo huile d’olive–dattes

Stop au « terrorisme routier » : une campagne pour un été sans accidents

MARQUÉE: Présidentielle, Tribunal administratif, Tunisie
Talel Bahoury 30 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Raoua Tlili en or aux Jeux paralympiques de Paris 2024 Jeux paralympiques : la Tunisienne Raoua Tlili décroche l’or au lancer du poids
Article suivant Mondher Zenaïdi Bras de fer
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?