En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le nombre des féminicides a quadruplé entre janvier 2018 et le 30 juin 2023 (rapport du ministère de la Famille)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le nombre des féminicides a quadruplé entre janvier 2018 et le 30 juin 2023 (rapport du ministère de la Famille)
A ne pas manquerNationPolitique

Le nombre des féminicides a quadruplé entre janvier 2018 et le 30 juin 2023 (rapport du ministère de la Famille)

L'Economiste Maghrébin
2023/11/24 at 5:19 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
La victime résidait avec son mari dans la localité d'Eddkhila, située dans la délégation de Tebourba, dans le gouvernorat de Manouba. Son corps a été transféré aux services de médecine légale afin de déterminer les causes exactes de cette tragédie.
Partager

Le nombre des féminicides en Tunisie a quadruplé entre 2018 et juin 2023, passant de 6 crimes au cours de l’année 2018 à 23 au cours du premier semestre de l’année en cours.

Le rapport préliminaire sur les féminicides, élaboré par le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, et publié, vendredi 24 novembre, sur sa page officielle du réseau « Facebook », a précisé que ces crimes ont enregistré une stabilité pendant la période du Covid-19.

Dans le cadre de la préparation de ce rapport, 69 homicides ont été étudiés dans 19 gouvernorats au cours de la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2023, dont 71% de ces crimes ont été commis par le conjoint.

La plupart des féminicides étudiés ont eu lieu à domicile, avec un taux minimum de 57 % en 2020 et un maximum de 93 % en 2021, avec un pic enregistré pendant l’horaire entre 19h et six heures du matin en 2020.

Le rapport vise à étudier les caractéristiques sociales et économiques des femmes victimes de meurtre, leurs points communs et les caractéristiques de ceux qui ont commis le crime pendant la période s’étalant entre janvier 2018 et le 30 juin 2023, et les causes des féminicides selon les données et des circonstances des crimes.

Le rapport conclut qu’il existe une corrélation entre les variables « âge » et « état civil », car il a été constaté que tous les tranches d’âge peuvent être ciblés par un meurtre et que le niveau d’éducation ne protège pas les victimes.

Selon le même rapport, le nombre total des enfants des femmes victimes des féminicides a atteint 64 enfants. Les délégués à la protection de l’enfance les ont automatiquement pris en charge, qu’ils soient témoins ou victimes.

Le Ministère de la Famille a préparé ce premier rapport descriptif sur les féminicides en adoptant une approche participative avec les différentes structures gouvernementales, centrales et régionales.

Pour obtenir les données du rapport, les délégations régionales à la femme et à la famille se sont appuyées sur un questionnaire pour collecter des données provenant de plusieurs sources, notamment les familles des victimes, les services de sécurité et judiciaires, et les délégués à la protection de l’enfance, sur la victime, l’agresseur et les détails et les caractéristiques scientifiques, économiques et sociales entourant le crime.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: féminicides, Le Ministère de la Famille, Ministère de la Femme, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 24 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent A l'issue d'un sit-in organisé par ce mouvement devant le ministère de la famille, elle a déclaré à l'agence TAP que les femmes qui représentent 80 pc des ouvrières dans le secteur agricole sont en situation de vulnérabilité économique qui s'est accentuée depuis la campagne de "Salma doit vivre" en 2020. Sit-in du mouvement « Femmes en colère contre les politiques de marginalisation et d’exclusion » devant le ministère de la Famille
Article suivant Bourse de Tunis Bourse: Le marché clôture la séance de, vendredi 24 novembre, sur une note baissière (0,28%)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?