En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La flamme venue de Gaza
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hyundai Tunisie relance le roadshow STARIA 9 Places : une tournée au service des professionnels du transport
A ne pas manquer Services
Israël-Iran
Conflit Iran-Israël : comment le public arabe réagit-il ?
A ne pas manquer International Monde
Samir Majoul
Samir Majoul : « La décarbonisation est une question de survie économique »
A ne pas manquer Economie Environnement
Maghzaoui
Zouheir Maghzaoui : « Nous avons tout fait pour aider la caravane Soumoud »
A ne pas manquer Nation Politique
immigrants illégaux
Les immigrants illégaux toujours traqués par Trump
A ne pas manquer International Monde
IA
Guerre Iran/Israël : l’IA, nouveau centre de gravité stratégique
A ne pas manquer Chroniques Idées
Caravane Soumoud : libération partielle des participants arrêtés en Libye
A ne pas manquer Nation Politique
Von Der Leyen au G7 au Canada
Von der Leyen appelle le G7 à éviter le protectionnisme
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Cet Iran qui divise l’élite tunisienne
A ne pas manquer Analyses Idées
tensions géopolitiques
Eclairages – Tensions géopolitiques, décisions monétaires et chocs pétroliers : quels impacts pour l’économie tunisienne ?
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > La flamme venue de Gaza
A ne pas manquerChroniquesIdées

La flamme venue de Gaza

Mohamed Ali Ben Rejeb
2023/11/05 at 4:24 PM
par Mohamed Ali Ben Rejeb 5 Min Lecture
Partager
Gaza
Partager

Le théâtre de la guerre nous propose actuellement le spectacle d’un génocide à Gaza qui met à nu les ressorts de ce qu’il est convenu d’appeler le sort commun de l’humanité. Une humanité qui se joue à pile ou face, en tournant la face au massacre perpétré par les Israéliens dans les rangs palestiniens.

Cette fois-ci encore, à l’origine de l’épreuve, il y a la poursuite en toute impunité de la politique de colonisation israélienne au sein même des Territoires occupés à Gaza. La logique de la force veut que les mieux armés, ou les plus belliqueux, aient des droits qui ne passent pas forcément par la case du droit. Il en a toujours été ainsi. Le serpent israélien pouvait toujours s’étendre, sachant qu’en face, on avait pris l’habitude d’avaler les couleuvres. Se faire humilier sans se plaindre, on savait le faire. On s’est même normalisé avec, et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Il y a longtemps déjà, un certain Sadate avait signé quelque chose à Camp David. Il a même été discourir à la Knes- set, pour mériter ensuite du prix Nobel de la Paix et encore après, d’un assassinat expéditif. Rappelons qu’il avait signé comme on dit le couteau sous la gorge, plus précisément pour éviter la famine de son peuple après deux années sévères de sécheresse. Les Américains, parrains comblés de Camp David, avaient prévu de poster des vraquiers de blé au large d’Alexandrie. Ventre affamé n’a décidément pas d’oreilles. Dans cette péripétie-là, mais dans de multiplies autres « deals » sans rapport avec la morale qui inspire les cris d’indignation.

Les derniers deals n’ont même pas eu à se parer de morale : plusieurs membres de ladite Ligue ont renoué avec apparat avec Israël et n’éprouvent aucun besoin de s’en cacher ni de redouter les accès de fièvre des peuples. La liste est longue et les Américains n’hésitent pas de s’en vanter, tout en déclarant, pour ne rien gâcher, qu’Al-Qods est désormais la capitale exclusive d’Israël. On se souvient qu’en ces temps-là, il y a eu quelques timides mouvements de protestation, mais tout le monde en est resté là. Personne n’avait demandé leur avis aux peuples, on est en Arabistan, pardi !

Sauf qu’aujourd’hui, les donnes ont changé. Après la frappe israélienne contre l’hôpital Al Ahli Al Muamadani, les images de martyrs aux corps calcinés, d’enfants et de bébés aux corps déchiquetés, on ne peut plus rester indifférent. On ne le doit plus. On ne peut pas rester indifférent en voyant Israël mener un génocide organisé dans la bande de Gaza, laissant des centaines de milliers de personnes sans électricité, sans nourriture et sans eau, et bombarder la population civile en guise de punition collective, au mépris du droit international, ce qui pourrait être considéré comme un crime de guerre.

Faire l’impasse, aujourd’hui, sur le massacre perpétré par l’armée israélienne à Gaza nous enlèvera le peu d’humanité qui nous reste. Nous déshumanisera.

C’est vrai que ce qu’on voit et qu’on écoute des médias et dirigeants occidentaux nous laisse peu d’espoir en ce genre humain. Sauf que l’espoir est permis. Une lueur qu’on entre- voit dans une nouvelle génération qui a envahi les rues, pas seulement dans les villes tunisiennes, mais partout dans le monde arabe. Depuis toujours, les élans de solidarité sincère sont venus des peuples, mais il y a aujourd’hui comme une nouvelle flamme, une flamme qui nous vient de Gaza que les dirigeants arabes doivent saisir, à moins de se faire brûler avec .

Article disponible dans le Spécial Finance du mois d’octobre 2023 du Mag de l’Economiste Maghrébin 

Articles en relation

Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin

La caravane « Al-Somoud » bloquée à Syrte : appel urgent à l’aide humanitaire

La Caravane Soumoud vers Tadjourah via Tripoli

Mahmoud Abbas, nouveau porte-parole d’Emmanuel Macron?

La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)

MARQUÉE: Camp David, Gaza, humanité, Saddate
Mohamed Ali Ben Rejeb 5 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi Appel à la libération d’Abir Moussi : mobilisation devant le ministère de la Justice
Article suivant prix du pétrole L’Arabie Saoudite et la Russie vont poursuivre la réduction de pétrole
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?