En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Zone euro : la contraction de l’activité commerciale s’est accélérée en août
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Zone euro : la contraction de l’activité commerciale s’est accélérée en août
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Zone euro : la contraction de l’activité commerciale s’est accélérée en août

Kamel Grar/Agences
2023/08/24 at 1:17 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
HSBC
Partager

La contraction de l’activité commerciale dans la Zone euro s’accélère en août. Alors que les pressions s’intensifient encore sur les services. Et tandis que le secteur manufacturier continue de se contracter. 

Plus précisément, l’indice composite HCOB PMI qui combine l’industrie manufacturière et les services tombe à 47,0 en août; contre 48,6 en juillet, sur la base des données préliminaires de S&P Global. Il s’agit du niveau le plus bas depuis novembre 2020 et en excluant les mois de pandémie, le dernier chiffre est le plus bas depuis avril 2013. La mesure marque également les estimations des analystes de 48,5 points dans un sondage Reuters.

Ainsi, le secteur des services tombe sous la barre des 50 points qui sépare l’expansion de la contraction de l’activité pour la première fois depuis décembre dernier. En particulier, l’indice PMI HCOB pour l’activité des entreprises dans les services chute à 48,3; contre 50,9 en juillet.

Dans le secteur manufacturier, la contraction se poursuivit; quoiqu’à un rythme légèrement plus lent. En particulier, l’indice PMI manufacturier HCOB s’établit à 43,7 points contre 42,7 points en juillet. Tandis que l’indice de la production manufacturière est de 43,7 points; contre 42,7 points le mois précédent.

À l’échelle nationale, l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, connait la plus forte contraction. Et ce, avec une production de biens et de services chutant pour un deuxième mois consécutif au rythme le plus rapide depuis mai 2020. Plus précisément, l’indice PMI composite HCOB pour le secteur manufacturier tombe à 44,7 points, sur 39 mois; contre 48,5 points en juillet.

De son côté, la France, deuxième économie de la zone euro, se contracte pour un troisième mois consécutif. Avec un indice composite inchangé par rapport à juillet à 46,6, le niveau le plus bas depuis novembre 2020.

BCE : resserrement monétaire pour freiner l’inflation

Les dernières données montrent que l’économie de la Zone euro continue de subir de forts chocs dus à la campagne agressive de resserrement monétaire lancée par la Banque centrale européenne à l’été 2022 pour freiner l’inflation.

Les analystes s’attendent à ce que la BCE maintienne le statu quo lors de sa prochaine réunion en septembre. Même si de nouvelles hausses ne peuvent alors pas être exclues, car l’inflation reste très élevée. En juillet, l’inflation annuelle était de 5,3 %, soit plus du double de l’objectif officiel de 2 %.

Les investisseurs attendront également le discours de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors du symposium économique de Jackson Hole, dans le Wyoming, aux États-Unis, en fin de semaine, pour connaître de nouvelles données sur les intentions des responsables de la banque dans les mois à venir.

Articles en relation

États-Unis : l’inflation meilleure que prévu à 2,4 % en mai

Isabel Schnabel : la guerre commerciale de Trump va provoquer de nouveaux chocs sur l’offre et la demande

La BCE baisse ses taux pour la 8ème fois

Zone euro : croissance marginale de l’activité économique 

États-Unis : les tarifs douaniers de Trump menacent de raviver inflation et chômage

MARQUÉE: BCE, Commerce, inflation, zone euro
Kamel Grar/Agences 24 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le programme d’incubation qui débutera le 16 octobre 2023, soutient les femmes entrepreneures dans le développement et la consolidation de leur projet à impact, à travers une offre de  formation et d’accompagnement adaptée et l’accès à un financement. Il s’agit d’un programme de formations collectives, des aides à la mobilité et à la garde d’enfants, d’une équipe dédiée au soutien de l’entrepreneuriat féminin, d’une mise en réseau avec des partenaires complémentaires : expert.e.s, entrepreneur.e.s, financeur.e.s. Appel à candidatures pour sélectionner 10 femmes entrepreneures à Sfax
Article suivant De son côté, la présidente de La French Tech Tunis, Neila Benzina, a fait part de son intérêt de collaborer avec la CCITF pour faciliter l'intégration des PME européennes en Tunisie. Convention de partenariat entre la CCITF et la French Tech Tunis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?