En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: INS-Import/Export: baisse en volume à fin juillet 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tourisme et artisanat : la Commission sectorielle discute le plan 2026-2030
A ne pas manquer Nation Politique
Une conférence intitulée « Les chauves-souris : biologie et rôle dans la vie nocturne de la ville » sera également présentée.
Nuit internationale des chauves-souris organisée par l’Association des amis du Belvédère
A ne pas manquer Economie Environnement
La TICAD 9 entend renforcer la coopération entre le Japon et les pays africains dans les domaines économique, social, culturel et du développement.
Sarra Zaafrani Zenzri, la voix de la Tunisie à la TICAD 9 au Japon
A ne pas manquer Nation Politique
Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'organisation des établissements privés de placement à l'étranger et de la protection des demandeurs d'emploi contre les activités illégales de certains bureaux, précise le communiqué.
ANETI : les demandeurs d’emploi à l’étranger doivent passer par les agences légales
A ne pas manquer Nation Société
De son côté, le maire de Yokohama, Takeharu Yamanaka, s’est dit heureux d’accueillir la délégation tunisienne et a souligné sa volonté de renforcer la coopération avec la Tunisie, notamment dans les secteurs de la gestion portuaire et de la numérisation.
Zenzri propose un jumelage Yokohama–Tunisie et une conférence économique en 2026
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > INS-Import/Export: baisse en volume à fin juillet 2020
A la uneConjonctureEconomie

INS-Import/Export: baisse en volume à fin juillet 2020

L'Economiste Maghrébin
2020/08/21 at 12:49 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

L’INS fait état d’une baisse à l’importation et à l’exportation, dans sa note publiée aujourd’hui 21 août sur son site officiel.

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré, à fin juillet 2020, une baisse en volume (prix constant), à l’export de 18,1% et à l’import de 20,8%, et ce, par rapport à la même période de l’année 2019, affirme l’INS.

Au niveau des prix, on observe un repli de 1,7% pour les exportations et de 3,1% pour les importations. La même source affirme une baisse en volume des exportations qui a touché la majorité des secteurs, essentiellement ceux du textile/habillement et cuir (-23,2%) et des industries mécaniques et électriques (-27,0%).

A contrario, les exportations des secteurs de l’agriculture et agro-alimentaires et de l’énergie et des lubrifiants ont augmenté, en volume, respectivement de 20,4% et de 8,6%, et ce, par rapport à la même période de l’année écoulée. Pour ce qui est des importations, la baisse a concerné notamment les secteurs des industries mécaniques et électriques (-28,7%) et du textile/habillement et cuir (-24,7%).

En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint environ 21,5 milliards de dinars, en exportations et 29 milliards de dinars en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de 19,5% à l’export et de 23,2% à l’import, et ce, en comparaison des sept premiers mois de l’année écoulée. Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 0,5% et ont augmenté à l’import de 1%.

En glissement annuel, l’INS a fait état d’une contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants au cours du mois de juillet 2020. Les exportations et les importations ont enregistré des baisses respectives de 11,3% et de 11,5%, en comparaison du même mois de l’année dernière. Les prix des produits échangés sont en repli de 2% au niveau des exportations et de 7% au niveau les importations.

Articles en relation

Les exportations japonaises au plus bas depuis 2021

Tunisie : réserves de change à 105 jours d’importation

Tunisie – Balance alimentaire : un excédent de 823 MDT à fin juillet 2025

L’INS annonce une croissance du PIB de 3,2% en glissement annuel au T2 2025

INS : le déficit commercial atteint -11,9 milliards de dinars fin juillet 2025

MARQUÉE: Exportations, Importations, INS
L'Economiste Maghrébin 21 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Fakhfakh: examen du projet de loi sur l’intégration de l’économie parallèle
Article suivant Hammadi Agrebi Décès de la légende du football tunisien Hamadi Agrebi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?