En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Abir Moussi s’engage à rétablir les équilibres financiers
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Zoubeir Baya, président
Zoubeir Baya prend les commandes de l’Etoile 
A ne pas manquer Bien-être Sport
Le vent soufflera du secteur nord au nord et au centre, et du secteur est au sud. Il sera relativement fort à fort près des côtes, dans les hauteurs ainsi qu’au sud, où des tourbillons de sable sont également attendus.
Nuages et vent relativement fort la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
La 4ème édition du Festival Brises de la Méditerranée, la Goulette, se tiendra du 30 juillet au 13 août 2025 dans divers espaces de la ville portière de la Goulette dans la banlieue de Tunis.
Programme – 4e Festival Brises de la Méditerranée, La Goulette
A ne pas manquer Arts Culture
La vigilance jaune implique, d’après l’Institut, une attention particulière lors de la pratique d’activités sensibles aux risques météorologiques.
Perturbations météorologiques : vigilance jaune
A ne pas manquer Economie Environnement
La grève sera maintenue si aucune réponse satisfaisante n’est apportée lors de cette réunion.
Attention, une grève est annoncée dans les transports publics
A ne pas manquer Nation Société
La LTDH a, en outre, réclamé la libération des prisonniers politiques et d’opinion, la révision des lois répressives ainsi que la levée des restrictions entravant les activités de la société civile et des corps intermédiaires.
Fête de la République : La LTDH appelle à un dialogue sociétal global
A ne pas manquer Nation Politique
Organisée depuis 1993 par le gouvernement japonais, en partenariat avec les Nations Unies, le PNUD, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, la TICAD réunit divers acteurs : gouvernements, bailleurs bilatéraux, organisations internationales et régionales, secteur privé, etc.
La TICAD 9 portera sur la « co-création de solutions innovantes avec l’Afrique »
A ne pas manquer Afrique
Le membre du conseil local de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Naceur Hléli, a affirmé que l’incendie déclaré à Djebel Doulab a été maîtrisé et que le réseau électrique a été rétabli.
Kasserine : Lutte en cours contre l’incendie à Djebel Doulab
A ne pas manquer Nation Société
Les équipes de la protection civile de Zaghouan ont réussi, vendredi 25 juillet, à maîtriser totalement l’incendie qui s’était déclaré, dimanche 27 juillet, dans une usine de vêtements usagés, située dans la zone industrielle de Djebel-Oust.
Incendie maîtrisé à l’usine de friperie de Djbel-Ouest à Zaghouan
A ne pas manquer Nation Société
L’ambassadrice Wolbers et toute son équipe à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie adressent leurs plus chaleureuses félicitations à tous les Tunisiens à l’occasion du soixante-huitième anniversaire de la proclamation de la République tunisienne.
Ambassade d’Allemagne : félicitations à la Tunisie pour la fête de la République
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Abir Moussi s’engage à rétablir les équilibres financiers
NationPolitique

Abir Moussi s’engage à rétablir les équilibres financiers

Nadia Dejoui
2019/09/30 at 5:01 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, dresse dans une déclaration radiophonique, un état des lieux de son programme économique. 

Tout d’abord, Abir Moussi estime que son parti, inscrit dans les 33 circonscriptions, dispose d’un programme clair et ambitieux. Il est, pour elle, réaliste et viable; s’il obtenait la confiance des Tunisiens aux élections législatives.

Contents
Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, dresse dans une déclaration radiophonique, un état des lieux de son programme économique. Abir Moussi: l’économie sociale et solidaire doit jouer un rôle dans la relance économiqueAbir Moussi: le PDL s’opposera au plan diabolique des frères musulmans

Ensuite, elle s’engage à rétablir les équilibres financiers. Et cela passe un fort soutien au dinar et la remise à niveau de la valeur de la production. Selon elle, la mobilisation du système économique et des ressources de l’État sont autant d’indicateurs de relance économique. 

A cet égard, elle rappelle que la Tunisie a besoin d’un nouveau modèle de développement. Un modèle qui se base sur des projets. En plus de la répartition des rôles entre les secteurs public et privé et de l’État. Garantissant ainsi une stabilité  économique.

De même, il s’agit d’améliorer le rendement de l’administration et de redistribuer les rôles entre les secteurs public et privé; outre le développement du secteur agricole. Et ce, afin de compresser la hausse des prix.

Puis, elle souligne qu’elle œuvrera à la réforme des institutions publiques et des systèmes de sécurité sociale; ainsi qu’à la réforme de la bonne gouvernance et du système bancaire. 

Abir Moussi: l’économie sociale et solidaire doit jouer un rôle dans la relance économique

Autrement dit, le parti a élaboré un programme économique dans lequel il présente son modèle de développement. Il est axé sur l’emploi, l’amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté et des disparités régionales. 

Sur la question de la lutte contre la pauvreté, elle répond qu’il va falloir mettre en avant l’inclusion sociale, l’intensification de programmes spécifiques pour les catégories les plus démunies. En d’autres termes, l’économie sociale et solidaire doit jouer un rôle dans le processus de relance économique. 

Par ailleurs, sur la question de l’endettement, elle estime qu’il faut d’abord atteindre un taux de croissance de pas moins de 4 ou 5%. Et exploiter au mieux l’emprunt dans un seul but: celui de  booster le développement et créer des emplois. Et pour y parvenir, il faut créer une structure chargée de gérer la dette et réduire son coût.

Abir Moussi: le PDL s’opposera au plan diabolique des frères musulmans

Sur la question d’une éventuelle alliance avec Ennahdha, la présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi réaffirme qu’elle n’a nullement l’intention de s’allier avec les frères musulmans et leurs dérivés. Elle précise dans ce contexte: « Nous ne collaborerons qu’avec les gens qui nous ressemblent. »

Elle estime par ailleurs, lors d’un meeting tenu aujourd’hui, que « les terroristes cherchent l’immunité parlementaire ». Tout comme elle avertit que la Tunisie court le danger d’un plan machiavélique par les frères musulmans en cours de préparation pour les élections législatives.

Au final, elle conclut: « Le Parti Destourien Libre sera là pour contrecarrer ce plan. Nous allons sauver les fondements de l’Etat. Il est de notre devoir national de sauver notre pays comme tout Tunisien qui aime son pays. » 

Articles en relation

PDL : Initiative pour un pacte national unifié

Abir Moussi alerte sur des « risques d’assassinat »

PDL : Abir Moussi renvoyée devant la chambre criminelle en vertu de l’article 72 du Code pénal

Nafaâ Laribi dénonce la précipitation avant l’audience du 8 juillet

Nafaâ Laribi appelle à l’action urgente du barreau pour Abir Moussi et les avocats

MARQUÉE: Abir Moussi, Elections législatives, Elections tunisie, PDL, Programme PDL
Nadia Dejoui 30 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent I Watch : aucune liste de députés impliqués dans des affaires de corruption
Article suivant Gaspillage de l’eau: discréditer les faux arguments autour des tarifs dérisoires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?