En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Economie verte, bleue et circulaire : Ecomondo 2026 se tiendra du 3 au 6 novembre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Nabeul
Les Français plébiscitent la destination pour les vacances de la Toussaint
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Turquie : près d’un demi-million d’investisseurs pris dans la crise des fonds
A ne pas manquer International Monde
Ecomondo
Economie verte, bleue et circulaire : Ecomondo 2026 se tiendra du 3 au 6 novembre
A ne pas manquer International Monde
Les Rencontres tuniso-sénégalaises se tiendront à Dakar en décembre prochain
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Transferts TRE et tourisme : 12,77 Mrds de dinars de recettes, en hausse de 4,96% en septembre 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Economie verte, bleue et circulaire : Ecomondo 2026 se tiendra du 3 au 6 novembre
A ne pas manquerInternationalMonde

Economie verte, bleue et circulaire : Ecomondo 2026 se tiendra du 3 au 6 novembre

L'Economiste Maghrébin
2026/09/24 at 1:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Ecomondo
Partager

La 29ème édition du Salon « Ecomondo » consacré à l’économie verte, bleue et circulaire, prévue du 3 au 6 novembre 2026, au Parc des expositions de Rimini, en Italie, se présente comme une plateforme capable d’intégrer activités commerciales, recherche, technologies et politiques publiques, en offrant aux visiteurs un point d’observation privilégié sur les filières et les solutions qui accompagnent la transformation de l’économie circulaire, indique l’organisateur Italian Exhibition Group.

« Cette édition s’affirme comme un écosystème de référence pour les industries, les institutions, la recherche et les décideurs politiques engagés dans les transformations industrielles et environnementales qui redéfinissent les marchés mondiaux.

La manifestation constitue également un hub stratégique pour les rencontres d’affaires et les nouvelles opportunités commerciales, ainsi qu’un accélérateur pour les start-up, scale-up et PME de l’économie circulaire ».

En 2026, Ecomondo renforce sa dimension internationale avec pour objectif d’impliquer un nombre croissant d’acheteurs, de délégations et d’associations de tous les continents, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes.

Le parcours d’internationalisation comprend, en outre, un roadshow en Espagne, au Maroc, en Allemagne, en Hongrie et au Canada, ainsi qu’un réseau qui réunit également les éditions Ecomondo Mexico, Ecomondo China et le Green Med Expo & Symposium de Naples.

Le programme des conférences, coordonné par le Comité technique scientifique international enregistrera la participation de partenaires institutionnels européens et internationaux, de la Commission européenne, ainsi que d’agences et de parties prenantes telles que l’OCDE et la FAO.

Des sommets, conférences et rencontres en anglais approfondiront les principaux dossiers réglementaires européens, tels que le Circular Economy Act, la Bioeconomy Strategy, le Biotech Act II, le Pact for the Mediterranean, le RESourceEU Action Plan, le Critical Raw Materials Act et les nouvelles dispositions relatives à la Responsabilité élargie du producteur (EPR).

Au cours des deux premières journées de la manifestation se tiendront également les États généraux de la Green Economy, organisés par la Fondation pour le développement durable en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) et promus par le Conseil national de la Green Economy.

Parallèlement au cadre réglementaire, Ecomondo 2026 accordera une place à d’autres thématiques clés pour un avenir durable, telles que les villes saines et circulaires, l’intelligence artificielle et les technologies numériques au service de la transition écologique, la bioéconomie et les bioénergies, tout en renforçant l’attention portée à la coopération avec la Méditerranée et l’Afrique. La croissance des communautés verticales présentes à Rimini confirme la capacité de la manifestation à relier différents secteurs autour d’un objectif commun : accélérer la transition écologique.

Pour la première fois, le textile disposera d’un véritable stand, installé dans un pavillon entier et conçu pour favoriser les échanges entre entreprises et parties prenantes internationales sur la transformation durable et circulaire du secteur. Cet espace bénéficiera du soutien des associations européennes EURIC et EURATEX, ainsi que des consortiums et associations italiennes spécialisées.

L’espace consacré à Waste as Resource s’agrandit également et est réorganisé autour des domaines Collection Vehicles & Containers, Street Cleaning & Maintenance, Material Handling & Lifting, Treatment Machinery et Recycling & Integrated Waste Management.

Water Cycle & Blue Economy est réorganisé autour des sections Blue Economy, Trenchless Technologies, Pumps & Flow Control Systems, Water, Wastewater & Sludge Treatment et Water Supply Systems.

Le secteur comprend le Blue Economy District et le Trenchless District, ce dernier étant organisé avec l’Italian Association for Trenchless Technologies (IATT).

 Les autres secteurs Sites & Soil Restoration, Earth Observation and Environmental Monitoring, Bio-energy & Agriculture et Circular & Regenerative Bio-Economy sont également confirmés, avec le district Circular&Healthy City.

Une attention particulière sera accordée au cycle de vie du papier, tandis que l’Innovation District continuera de réunir start-up, innovation et compétences dans le domaine du développement durable.

Articles en relation

Italie : le déficit 2025 reste à 3,1 %

Italie : Meloni durcit le ton sur l’école, l’intégration et le voile

L’Italie ambitionne de produire de l’énergie nucléaire d’ici 2035

Près de 50 000 jeunes et élèves tunisiens dans les écoles italiennes 

Giorgia Meloni : la recette d’une longévité politique exceptionnelle en Italie

MARQUÉE: Ecomondo, Italie
L'Economiste Maghrébin 24 septembre 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les Rencontres tuniso-sénégalaises se tiendront à Dakar en décembre prochain
Article suivant Turquie : près d’un demi-million d’investisseurs pris dans la crise des fonds
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?