En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Fed maintient inchangés ses taux d’intérêt
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Europe : une nouvelle vague de cyberattaques perturbe la chaîne du froid alimentaire
A ne pas manquer International Monde
Mi-mandat: revers électoral pour Trump, les démocrates aux commandes du Congrès
A la une International Monde
PLF 2027 : hausse de plus de 48 % du budget du ministère de l’Industrie 
A ne pas manquer Economie Finance
L’Afrique dans le Software mondial
A ne pas manquer Afrique
Personnes âgées soutenues
Budget 2027 : près de 31 MDT en faveur des personnes âgées
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La Fed maintient inchangés ses taux d’intérêt
A ne pas manquerInternational

La Fed maintient inchangés ses taux d’intérêt

Kamel Grar / Agences
2026/07/30 at 9:38 AM
par Kamel Grar / Agences 4 Min Lecture
Partager
Kevin Warsh
Partager

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu, mercredi 29 juillet, ses taux d’intérêt inchangés dans la fourchette de 3,50 à 3,75 %. Ce choix pourrait intensifier les questions sur la manière dont le nouveau président de la Fed, Kevin Warsh, mettra en œuvre son engagement de ramener l’inflation à l’objectif de 2 %.

La décision, largement anticipée, de maintenir le taux directeur dans la fourchette de 3,50 % à 3,75 % a provoqué un désaccord entre 3 des 12 membres du Comité de politique monétaire de la Fed, qui « préféraient » une hausse d’un quart de point lors de cette réunion. Ces trois mêmes membres, présidents des banques régionales de la Fed à Cleveland, Dallas et Minneapolis, avaient déjà exprimé leur désaccord lors de la dernière réunion de Jerome Powell à la tête de la banque centrale, fin avril, en se prononçant pour la suppression de l’engagement implicite de baisser les taux.

Kevin Warsh, qui a pris la tête de la Réserve fédérale en mai 2026, a déclaré n’avoir « aucune tolérance » pour une inflation supérieure à l’objectif de la banque centrale depuis plus de cinq ans. Jusqu’au mois dernier, l’inflation s’accélérait, la guerre au Moyen-Orient faisant grimper les prix mondiaux des carburants et des produits alimentaires. Tandis que les investissements dans les centres de données et autres dépenses liées à l’intelligence artificielle stimulaient la demande.

« L’inflation demeure élevée par rapport à l’objectif de 2 % fixé par le Comité », a indiqué la Fed dans un bref communiqué de politique monétaire publié à l’issue de sa dernière réunion de deux jours. Ce communiqué reprenait intégralement l’analyse de la situation économique présentée dans sa déclaration du 17 juin.

La Fed a déclaré que l’activité économique « progresse à un rythme soutenu », notant, comme en juin, que la croissance de l’emploi « a suivi le rythme de la population active et que le taux de chômage est resté quasiment inchangé ».

En maintenant le taux directeur au niveau où il se situe depuis décembre, les responsables de la Fed estiment que les coûts d’emprunt actuels exercent une pression suffisante sur l’économie pour réduire l’inflation. Laquelle ne devrait pas se résorber d’elle-même, comme c’est le cas, par exemple, avec l’effet des droits de douane sur les prix des biens.

Avant la réunion de cette semaine, les marchés financiers estimaient à environ une chance sur trois la probabilité d’une hausse des taux et, en l’absence d’une telle mesure lors de cette réunion, à près de 100 % la probabilité d’une hausse en septembre.

D’ici là, les responsables de la Fed disposeront de deux mesures mensuelles supplémentaires sur l’inflation et le marché du travail. Ce qui leur permettra de mieux comprendre si les pressions sur les prix qui ont commencé à s’atténuer le mois dernier continuent de le faire.

Articles en relation

Mi-mandat: revers électoral pour Trump, les démocrates aux commandes du Congrès

Iran : le scénario fou d’une frappe nucléaire américaine !

Midterms : les inquiétudes de Wall Street se nomment banques, cryptomonnaies et IA

L’or rebondit, tandis que le recul du pétrole apaise les craintes inflationnistes

Zone euro : la croissance atteint 0,4 % au troisième trimestre

MARQUÉE: Etats-Unis, FED, inflation, kevin warsh
Kamel Grar / Agences 30 juillet 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Oman La BCT maintient son taux directeur inchangé à 7 %
Article suivant SIMPAR Simpar affiche 28,5 MD de promesses de vente
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?